Belge je suis. Et belge je resterai. Même si j’ai choisi un mode de vie nomade et que j’y reviens souvent, je ne souhaite en aucun cas m’installer à nouveau dans ce pays. J’aime la Belgique. Ses bières. Ses pâtisseries. Son chocolat. Ses gourmandises. Ses plats traditionnels. J’aime ses villes, ses paysages ardennais, sa côte bétonnée, ses quelques espaces sauvages. J’aime l’accent wallon. J’aime son multilinguisme. Son français qui lui est propre. Son humour. Son décalage. Son cinéma. J’aime la Belgique, j’aime Bruxelles, Liège, Ostende, Gand, Durbuy et ses environs. La Belgique regorge de richesses, de particularismes, de bonnes et excellentes tables, de petits coins charmants. Mais, je n’aime pas la Belgique. Je n’aime pas y vivre. Je n’aime pas son énergie. Il y a là-bas quelque chose qui me pèse, qui m’enfonce, qui me paralyse. Un manque de dynamisme. De renouveau. De joie. De rêves peut-être. D’espace. Je m’y sens à l’étroit. Pas à ma place. Enfermée. Et je tourne en rond. J’étouffe. Sentiments mêlés. Paradoxe ? Oui ! Alors, comme j’aime mon pays mais que je ne peux y habiter, j’ai décidé d’y être une touriste à chacun de mes passages plus ou moins prolongés. De le vivre avec un autre regard. De prendre du temps pour le découvrir, me balader là où je n’ai pas encore mis les pieds. Visiter. Goûter. Marcher. Expérimenter. Rencontrer. Et puis, j’aime faire découvrir la Belgique. Parce que je suis fière de notre petit pays. J’aime initier au belge, au bruxellois, à la gastronomie, au cinéma, à la musique. J’aime partager autour de mon pays et donner l’envie d’aller y faire un tour.

 

« Peut-on être libre, et à quoi peut servir la liberté dans un pays où personne ne la comprend, où personne n’en veut, où personne n’en a besoin ? »

Baudelaire, "Pauvre Belgique"

Bruxelles en famille

Parce que je suis bruxelloise d’origine. Parce que Bruxelles est une ville qui regorge de bonnes adresses, de jolies rues et de pépites. J’ai décidé de vous proposer des parcours thématiques ou géographiques pour découvrir la ville avec un autre regard, en famille ou en amoureux.

Bonnes adresses à Bruxelles #1 : les incontournables du centre

Commençons par le plus connu : le centre de Bruxelles, la Grand-Place et le Manneken Pis. Un itinéraire qui part du Sablon, une place où se côtoient antiquaires et adresses gourmandes, et qui se termine au Musée du Jouet. Au programme : éclairs de folie, costumes du manneke, parties de bowling, lambics doux ou bières au choix, hôtel romantique, librairie de voyage, restaurant éthiopien… Tout ce qu’il faut pour un week-end en famille ou romantique dans la capitale !

Bonnes adresses à Bruxelles #2 : Bruxelles mobile

Un circuit tout prêt pour organiser votre prochain week-end en famille à Bruxelles et éblouir vos enfants ! Dormir dans une cabine de train, manger dans une caravane, visiter un des plus beaux musées du train mis en scène par François Schuiten, monter dans un vieux tram et traverser la forêt, pique-niquer au parc dans un cadre enchanteur et calme à deux pas de la ville et se prendre pour un pilote de course ! Rien de moins !

Quels guides pour découvrir Bruxelles ?

Les charmes de la Wallonie

Boudée au profit de la capitale et des grandes villes historiques flamandes, la Wallonie est pourtant une région magnifique au patrimoine riche et aux paysages enchanteurs. C’est aussi une région chaleureuse et accueillante. Idéale pour des vacances en famille.

Que faire avec des enfants à Durbuy et ses environs #1

Nous avons eu la chance d’habiter pendant presque deux ans à quelques minutes à peine de Durbuy, une très jolie ville au bord de l’Ourthe. Alors, pour occuper les enfants pendant les vacances, nous sommes partis à la découverte de toutes les activités possibles à faire par beau ou mauvais temps à 1h de route maximum de notre village. Au programme : Labyrinthe de Barvaux, Parc Chlorophylle, Grottes de Remouchamps, Domaine des Grottes de Han, … 9 activités testées et approuvées par toute la famille !

Que faire avec des enfants à Durbuy et ses environs #2

Et parce qu’un article n’était pas suffisant pour répertorier toutes les activités testées autour de chez nous, je vous propose une nouvelle sélection avec 9 idées pour occuper petits et grands ! Au programme : Tramway touristique de l’Aisne, le Parc des Topiaires, la piscine d’Ocquier, la Grotte de l’Abîme de Comblain-au-Pont ou encore Riveo…

Des vacances en famille de Liège à Gouvy

Deux mamans, trois enfants, à la découverte des merveilles de la nature et de la création ! Une semaine entre Province de Liège et Province du Luxembourg… Activités culturelles et sportives pour des enfants de 4 à 9 ans : pique-niques, crèmes glacées, balades en forêts, Forestia, Préhistomuseum et Sentier pieds nus de la Ferme de la Planche.

Une photo, une histoire #5 : Sur les hauteurs de Hotton, Belgique

Une ode à la marche en forêt. Esthétique du paysage. Printemps. Renouveau. Energie.

Quels guides pour découvrir la Wallonie ?

Les charmes de la Flandre

Région la plus visitée de Belgique avec ses villes historiques somptueuses telles que Anvers, Bruges et Gand, la Flandre offre une toute autre image de la Belgique. Plus organisée ? Plus du Nord ? Plus historique ? Plus dynamique ? Une autre langue. Un autre état d’esprit. Une autre énergie. Une autre manière de fonctionner. Plus accessible aussi quand vous n’avez pas de voiture. Une image différente mais pourtant tout aussi gourmande et tout aussi agréable.

Un week-end à Ostende en famille

Nous avons une tradition avec Joël : aller manger des moules à Ostende en septembre. Nous essayons de nous y tenir lorsque nous sommes en Belgique. Ostende, une ville que nous commençons à bien connaître et qui offre une multitude d’activités sympas à faire en famille et de bonnes adresses.

Pour être tenu informé des dernières actualités, des nouveaux articles ou de nos projets, abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook !

Cette page contient des liens affiliés. Si vous achetez ces guides en suivant ces liens, vous ne paierez pas plus cher et vous nous permettrez de toucher une petite commission qui nous permettra d’entretenir ce blog.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer