Blog et carnet de voyage d'une maman, d'un papa et de leur fils autour du monde

Notre année 2014 en voyages et en photos. Bilan.

2014 va bientôt céder la place à la nouvelle année et il est de tradition en cette période de dresser des bilans sur l’année écoulée. Je vous livre donc moi aussi une petite rétrospective de nos escapades de 2014.

Hameau de Baychenat, Ariège, FranceBilan_voyages_2014_Baychenat

Quand : Janvier 2014

Qui : Sacha, Joël et LaurenceBilan voyages 2014 Baychenat

En ce début d’année 2014, nous étions encore à la recherche d’un mode de vie qui conviendrait à notre famille. J’essayais encore de me convaincre que je pourrais m’installer dans les montagnes et m’investir dans un projet de hameau alternatif et communautaire et de retour à la simplicité. L’idée me séduit toujours et m’attire beaucoup. J’ai rencontré à Baychenat des personnes remarquables et investies. Je m’y suis sentie bien et en terre amie. Une sorte de paix intérieure. Mais, je savais, que ce n’était pas pour moi et que je ne pourrais pas m’installer dans la durée et donc m’impliquer entièrement dans ce fabuleux projet. Je ne suis qu’un oiseau de passage. Où que j’aille. Nous avons profité de la beauté des lieux, du calme, nous avons randonné et avons récupéré des ânes fugueurs. J’y ai trait aussi mes premières chèvres. Sacha a découvert les ruches. Merci à Clotilde pour l’accueil.

Pour découvrir le projet, c’est par ici : http://terrepartagee.canalblog.com/Bilan voyages 2014 Baychenat

Bosnie-Herzégovine

Bilan voyages 2014 Bosnie-Herzégovine Prokosko Jezero

Lac de Prokosko, Bosnie-Herzégovine

Quand : Mai 2014

Qui : Sacha et Laurence

La Bosnie-Herzégovine, un véritable coup de cœur. Un road trip dans le Nord-Ouest et l’Ouest du pays. Une nature préservée et abondante. De l’eau cristalline. Des montagnes. Loin de la foule. Un voyage pendant lequel nous avons été souvent seuls au milieu de nulle part. Je ne saurais que vous conseiller de découvrir ce pays sans vous limiter aux traditionnelles Sarajevo et Mostar. Je prévois d’ailleurs d’y retourner en 2015, mais dans le sud cette fois et pourquoi pas l’est.

Pour en savoir un peu sur la Bosnie-Herzégovine, n’hésitez pas à consulter mes articles : Itinéraire d’un road trip en Bosnie, Impressions de Bosnie-Herzégovine et Cinq endroits à ne pas manquer en Bosnie.

Bilan voyages 2014 Bosnie-Herzégovine Travnik

Travnik, Bosnie-Herzégovine

Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, France

Bilan voyages 2014 Saint-MaloQuand : Juin 2014

Qui : Laurence

Comme chaque année, depuis 5 ans maintenant, nous nous rendons à l’incontournable Festival des Etonnants Voyageurs. Cette année, j’y suis allée seule. Un festival consacré au livre et au film. A la littérature-monde. J’aime ce festival parce qu’il ouvre les horizons, propose une programmation large dans laquelle chacun peut s’y retrouver et apporte une autre dimension aux Salons du livre classiques. Il y a de véritables rencontres, des débats, des projections, des enjeux et des prises de position. A chaque fois, j’en repars avec de belles découvertes littéraires. Cette année, j’ai eu la chance de rencontrer John Vaillant, Patrice Franceschi et Gérard Challiand. Des hommes à l’esprit d’aventure. Des hommes que j’admire. Des hommes qui nous inspirent au quotidien. Et puis, Saint-Malo, c’est aussi l’occasion de déguster de savoureux macarons au mascarpone et à la framboise. Ce sont, pour moi, les meilleurs macarons. Notre gourmandise annuelle qui a failli disparaître cette année dans le bec de cette mouette.Bilan voyages 2014 Saint-Malo

Guillestre, Hautes-Alpes, France

Quand : Juillet 2014

Qui : Sacha, Grégoire et Laurence

Nos premières vacances à trois en camping. Nous sommes partis avec des amis. Nous avons vu des marmottes, nous avons fait du rafting (sauf Sacha), nous avons (un peu) randonné et nous sommes surtout beaucoup restés au camping et à la piscine. Je ne savais pas encore qu’en France les vacances d’été ne commence que la deuxième semaine de juillet (alors que chez nous l’année scolaire se termine le 30 juin). Et donc, beaucoup de parcs d’activités étaient fermés. Pas de promenades à cheval, pas de parcours dans les arbres, pas de chasse au trésor. Dommage ! Je n’ai pas pris beaucoup de photos pendant ces vacances. Quelques marmottes seulement.Bilan Voyages 2014 Guillestre

Bled, SlovénieBilan Voyages 2014 Bled

Quand : Juillet 2014

Qui : Sacha, Grégoire, Joël et Laurence

Nos premières vacances en famille en camping ! Nous nous étions dits que c’était le meilleur endroit où aller avec des enfants pour pouvoir tous en profiter et se détendre. Nous en sommes revenus épuisés. Quoi qu’il en soit, Bled c’est féérique. La nature, la forêt, l’eau cristalline, les montagnes, le château, la petite île, les barques, les cascades. Un petit air d’Italie et de douceur de vivre. Et une pâtisserie à tomber par terre. Et avec les enfants, Bled offre de nombreuses possibilités d’activités à découvrir dans l’article « Que faire à Bled avec des enfants ? ». Bilan Voyages 2014 île de Bled

Bilan Voyages 2014 Syracuse

Sur le ferry entre Villa San Giovanni et Messina

Vers Syracuse, Sicile, Italie

Quand : Août 2014

Qui : Joël et Laurence

Notre dernière errance ferroviaire en date. Nous essayons d’en faire au moins une par an. Syracuse ! Un nom qui nous faisait rêver tous les deux. Une virée en amoureux comme on les aime. Une aventure en train tels les Aventuriers du rail (notre jeu préféré par ailleurs). Découverte pour moi d’une région que je ne connaissais pas du tout. La beauté, la lumière, la cuisine. Ah que de bons souvenirs ! Une véritable plongée hors de notre réalité et de notre quotidien. Je vous ai livré ici quelques « Instantanés d’une errance ferroviaire vers Syracuse ».

Bilan Voyages 2014 Syracuse

Piazza Duomo, Syracuse

Ostende, BelgiqueBilan Voyages 2014 Ostende

Quand : Septembre 2014

Qui : Sacha, Joël et Laurence

Notre rendez-vous annuel à Ostende, la ville de James Ensor, pour manger des moules chez Kombuis. Cette station balnéaire me plaît car elle offre de nombreuses possibilités culturelles. Elle est facile d’accès et se situe au milieu de la côte belge, ce qui permet de découvrir d’autres villes de la côte à la journée. L’occasion pour Sacha de faire sa première digue en cuistax et de découvrir le fameux Mercator et James Ensor. Retrouvez des infos pour passer un Week-end en famille à Ostende.Bilan Voyages 2014 Ostende Mercator

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France

Quand : Novembre 2014

Qui : Laurence

Deuxième passage rapide à Clermont-Ferrand à l’occasion cette fois du Rendez-vous du Carnet de Voyage lors duquel j’ai pu rencontrer Madame Oreille et Julie des Carnets de Traverse. J’ai découvert la ville à pied, j’ai assisté à ma première messe à la Basilique Notre-Dame-du-Port et j’ai mangé dans un excellent restaurant marocain : La Tente Berbère. Bilan Voyages 2014 Clermont-Ferrand

Marseille, Bouches-du-Rhône, FranceBilan Voyages 2014 Marseille

Quand : Décembre 2014

Qui : Sacha, Joël et LaurenceBilan Voyages 2014 Marseille

Enfin, pour terminer l’année 2014, nous repartons encore une fois en France pour découvrir la plus ancienne ville de France, Massalia. Ce voyage n’était pas prévu initialement ni même attendu. Je suis cependant très heureuse de l’avoir fait car ce fut une belle surprise et un autre coup de cœur de cette année 2014 dont je vous livre mes impressions dans cet article, « Impressions de Marseille ». Voici également quelques activités pour « Découvrir Marseille avec un enfant ».

Bilan Voyages 2014 Calanque Sormiou

Calanque de Sormiou

L’année 2014 s’achève donc et ouvre la porte à une nouvelle année encore plus riche en voyages. Nous attendent le Danemark, la Bosnie-Herzégovine (encore et toujours), l’Espagne, la Corse, le Canada et l’Irlande. Je me réjouis de ces belles perspectives ainsi que des surprises qui viendront s’ajouter.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2015. Que vos vœux se réalisent et qu’elle soit plus tendre avec certains d’entre vous.

Je tiens aussi à vous remercier de nous suivre sur ce blog qui me tient fort à cœur. J’espère pouvoir rencontrer certains lecteurs et des collègues blogueurs et continuer à partager avec vous ma passion pour le voyage, la découverte et la lecture, à vous donner envie de partir vous aussi avec vos enfants. J’aborderai également en cette année 2015 de nouveaux sujets dont l’instruction en famille et la non-scolarisation. C’est un sujet que j’explore depuis la naissance de Sacha puisque le style de vie que nous choisissons d’avoir n’est pas réellement compatible avec un parcours scolaire traditionnel. J’essaierai donc de partager avec vous mes réflexions, mes questionnements et mes tâtonnements à propos de cette épineuse question de la scolarisation.

Bonne année 2015 et à l’année prochaine pour de nouvelles escapades !

Cet article contient un lien affilié. Si vous êtes intéressés par  le jeu, en l’achetant via ce lien, vous me permettrez de gagner une petite commission et ainsi de poursuivre notre aventure bloguesque.

Laissez votre commentaire

Partager

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. France Jean

    Beau démarrage pour Partis pour…, bravo !
    Bonne année à toi aussi et continue à nous susciter l’envie de lire, de voyager et de goûter à plein de choses.
    Bon vent pour 2015 et en route !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *

CommentLuv badge