Blog et carnet de voyage d'une maman, d'un papa et de leur fils autour du monde

Nos bonnes adresse à Bruxelles #1 : le centre de Bruxelles

Peut-être le saviez-vous déjà mais, pour ceux qui l’ignoraient, je suis bruxelloise. Née à Bruxelles, j’y ai passé les 26 premières années de ma vie. Autant dire, la plus grande partie de mon existence. Au fil des années et de mon indépendance grandissante, j’y ai trouvé mes adresses préférées. Puis, je suis partie et j’ai quitté Bruxelles pendant quelques années. Quand je suis revenue, les choses avaient tellement changé d’une certaine façon. Certains de mes lieux favoris avaient disparu et d’autres étaient devenus pour moi des inconnus. Alors, profitant de l’occasion de revenir à Bruxelles plus régulièrement, j’ai voulu redécouvrir ma ville. Retourner à ces endroits qui faisaient partie de mon histoire, en découvrir de nouveaux et adapter à ma situation de maman. Avec Sacha, nous avons marché le nez en l’air et l’œil aux aguets, nous avons testé et goûté, nous nous sommes cultivés et avons joué. Nous sommes allés aux lieux les plus incontournables de la ville avant de nous perdre dans les quartiers moins connus et plus bruxellois. Bruxelles comprend 19 communes et chacune a son identité propre qu’il est intéressant d’observer et ressentir. Je vous livre dans cette nouvelle série d’articles une sélection de nos bonnes adresses à Bruxelles pour sortir avec les enfants, y séjourner le temps d’un week-end, se régaler avec de bonnes adresses gourmandes et faire les boutiques. Suivez-nous quartier par quartier pour une jolie balade dans la capitale de l’Europe.

Pour ce premier article, je vous emmène en plein cœur de Bruxelles au travers d’une sélection tout à fait subjective et incomplète de bonnes adresses et activités à faire en famille ou en amoureux.

En se promenant dans le centre de Bruxelles

J’ai passé toute ma scolarité dans le centre de Bruxelles, à deux pas de la place du Grand Sablon, là où vous pourrez trouver les magasins des grands chocolatiers du pays dont Pierre Marcolini et l’excellente maison Wittamer. Je me souviens d’ailleurs de l’ouverture du premier magasin Marcolini sur la place. Nous y allions avec mes copains pour déguster le chocolat dans la fontaine et y acheter quelques pralines. Certes, les chocolats sont chers mais quel plaisir pour le palais… Et goûtez aux pâtisseries Wittamer ou à leurs manons ! Un véritable délice… Tout près du Sablon, en descendant la rue de Rollebeek, vous pourrez aller faire une partie de bowling en famille au Crosly Bowling. Parfois, lors de nos cours d’éducation physique, quand aucune salle de sport n’était disponible, nous allions jouer au bowling. Il y a pire comme activité, non ?

Quittons le quartier du Sablon pour aller rendre visite, à quelques pas de là, au symbole incontournable de la Belgique, à celui qui fait venir le monde entier à ses pieds, le Manneken Pis. Les enfants ne l’avaient jamais vu avant cet automne 2015 ! Autant dire, qu’il leur manquait l’essence même de Bruxelles, l’humour et l’auto-dérision. Alors, souvent, lorsque l’on voit le Manneken Pis pour la première fois, on est déçu. Oui, il est tout petit. C’est un manneke (un petit homme en bruxellois) après tout ! Le mieux, c’est de le voir lorsqu’il est habillé. D’ailleurs, si vous avez le temps, les enfants adoreront visiter la garde-robe du ketje au Musée de la Ville de Bruxelles ou Maison du Roi, juste en face de l’Hôtel de Ville sur la Grand-Place. Ce musée vous fera découvrir tous les costumes de Manneken Pis ainsi que l’histoire de la ville et ses traditions. Les enfants ont adoré les maquettes et ont choisi chacun leur costume préféré. En plus, le bâtiment, de style néogothique, est sublime et vaut le détour. La Grand-Place est un lieu incontournable de Bruxelles et le bruxellois n’en est pas peu fier. Et si vous avez de la chance, vous pourrez observer les mariés qui viennent saluer la foule sur le balcon de l’Hôtel de Ville. En été, vous pourrez assister à l’Ommegang ou admirer le Tapis de Fleur qui a lieu tous les deux ans. Ces deux expériences sont vraiment uniques et typiques de Bruxelles. Et parce qu’il n’y a pas que Manneken Pis, partez à la recherche de Jeanneke Pis, située juste devant un des bars qui a la carte de bières la plus achalandée de la ville, le Delirium Café.

Façade de l'Hôtel de Ville sur la Grand-Place de Bruxelles. Nos bonnes adresses à Bruxelles, le centre

Une "Manneken peace" géant dans la rue du Chêne... Nos bonnes adresses à Bruxelles, le centre

 

Le Manneken Pis, nos bonnes adresses à Bruxelles, le centre

Garde-Robe de Manneken Pis au Musée de la Ville de Bruxelles

Musée de la Ville de Bruxelles et Garde-robe de Manneken Pis

Avant de vous rendre sur la Grand Place, vous aurez certainement envie de boire une bonne bière belge ou de casser la croûte. Pour cela deux adresses, deux estaminets bruxellois : le Poechenellekelder pour son cadre particulier et sa sélection de bières ou À la Bécasse pour l’ambiance, l’accent bruxellois des serveurs, ses lambics et ses spécialités culinaires bruxelloises dont le cervelas et le pottekeis. Le pottekeis est une expérience gustative inédite, et forte en goût, qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. Toutefois, je le déconseille aux enfants. Qu’ils prennent plutôt une tartine au plattekeis. Si avez une plus grande faim, prenez place au Cercle des Voyageurs, rue des Grands Carmes, brasserie mais aussi lieu de rencontres autour du voyage (concerts, conférences, expositions, ateliers). On y mange bien, la programmation et le cadre sont une véritable invitation au voyage et l’équipe est sympa. Un peu plus loin, dans la même rue, vous pourrez manger avec les doigts et passer un vrai moment de partage convivial tout en découvrant la délicieuse cuisine éthiopienne au KoKob. Pour une pause douceur, passez par la maison Dandoy, une autre adresse incontournable de Bruxelles où les mamans achètent les spéculoos pour la Saint-Nicolas de leurs enfants, ou chez Eclairs & Gourmandises pour dévorer un éclair au caramel et succomber tout simplement.

Boire un Lambic À la Bécasse. Nos bonnes adresses à Bruxelles-Ville
À la Bécasse. Nos bonnes adresses à Bruxelles : le Centre

Bonnes adresses à Bruxelles. Maison Dandoy

Eclairs & Gourmandises. Nos bonnes adresses à Bruxelles-ville.

D’ailleurs, si vous allez à cette dernière adresse, vous passerez certainement devant un des magasins qui fait le plus rêver les enfants, et même les grands, The Grasshopper. Ce magasin de jouets est une véritable caverne aux trésors. C’est beau, c’est coloré, c’est réfléchi. On mise sur la qualité et l’esthétique. Le problème, c’est qu’il est difficile d’en sortir les mains vides. Autre boutique d’où je ne ressors jamais les mains vides à quelques pas de là, c’est la librairie de voyage Anticyclone des Açores. Des guides, des guides de randonnée, des beaux livres, des cartes et une sélection enfant en français, en néerlandais et en anglais (et même en allemand) mais aussi des globes terrestres, des planisphères et des objets en tout genre rappelant le voyage. L’endroit idéal pour tous ceux qui rêvent de leurs futurs escapades ou qui préparent leur prochain voyage… Vous y trouverez tout sauf des récits. Pour cela, je vous conseille d’aller dans une des plus belles librairies de Bruxelles, située dans les Galeries Royales Saint-Hubert, autre joyau de l’architecture bruxelloise, la librairie Tropismes. Adolescente, à la sortie des cours, les jours où je n’avais pas danse, j’allais y flâner, respirer l’odeur des livres, m’enivrer de toutes ces promesses d’aventures. De temps en temps, je repartais avec un livre que je m’empressais d’ouvrir une fois assise dans le métro pour rentrer chez moi. Des marque-pages de la librairie, j’en ai partout et j’en retrouve encore dans des caisses oubliées. C’est là que je me suis dit qu’un jour je deviendrais libraire et que je partagerais mon amour des livres avec d’autres lecteurs. Et je l’ai fait… Toujours dans les Galeries Royales, se trouve un hôtel cosy et lumineux pour un week-end parfait en amoureux, l’Hôtel des Galeries.

Finissons enfin notre petit tour du centre de Bruxelles en remontant vers la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la cathédrale où se marient les têtes couronnées belges. En chemin, faites halte À la Mort Subite pour goûter à l’ambiance d’un café bruxellois en buvant une Kriek Mort Subite au fût. Depuis la cathédrale, vous pouvez vous rendre au Musée du Jouet du côté du Cirque royal, la salle de spectacle dans laquelle j’ai vu mes premiers ballets classiques. Quand on rentre dans le Musée du Jouet, tenu par un monsieur farceur qui a su garder son âme d’enfant, on a l’impression de rentrer dans l’antre de Père Noël. Des jouets des murs au plafond. Difficile de se frayer un chemin entre les voitures, les poupées, la cuisine et autres jouets qui font le bonheur des enfants ! Car ici, c’est un véritable musée interactif. Les enfants peuvent jouer et toucher (presque) à tout. Il est même interdit de ne pas s’amuser. Des enfants courent, rient, crient, se chamaillent, s’inventent des histoires. Le musée est vivant et on ne voit pas les heures passer. Les enfants ont adoré ! Ils ne voulaient plus partir. Par contre, en raison du capharnaüm, si vous êtes allergiques, prévoyez de prendre un antihistaminique afin de ne pas gâcher votre plaisir. Je me souviens y être allée avec l’école en primaire. J’étais heureuse d’y emmener Sacha à mon tour et de voir que certaines choses étaient immuables.Jouer devant la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Jouer devant la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Musée du Jouet. Démonstration de jouets mécaniques. Nos bonnes adresses à Bruxelles-CentreAu Musée du Jouet à Bruxelles. Nos bonnes adresses à Bruxelles : le Centre

Nous finissons notre tour du centre ville ici, au Musée du Jouet, même si nous avons encore de nombreuses idées de sorties (plus culturelles) en stock ! Il s’agit d’une première proposition dans laquelle nous proposons des adresses assez classiques et incontournables lorsqu’on visite le centre de Bruxelles pour la première fois. Elle est bien sûr amenée à évoluer au fur et à mesure de nos futures explorations. Nous l’enrichirons avec de nouvelles visites de musées et de nouvelles adresses gourmandes. Aussi, n’hésitez pas à nous partager vos petites adresses secrètes. Nous irons y faire un tour lors de notre prochain passage en Belgique.

Je me rends compte que je vous ai beaucoup incités à aller boire des bières. Je crois qu’on peut y déceler mon goût pour la bière belge qui, bien entendu, est la meilleure du monde (non, non, je ne suis pas de mauvaise foi). À l’occasion, je vous ferai une petite liste de mes bières préférées. En attendant, je pense qu’il est important de le mentionner, l’alcool se consomme avec modération.

Je tiens à préciser que toutes ces adresses et activités ont été testées et approuvées par notre comité familial.

Tout en un clin d’oeil :

 

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest :Bruxelles en famille ou en amoureux. Nos bonnes adresses pour découvrir les incontournables du Centre-Ville (première partie)

Cet article contient un lien affilié. Si vous passez par notre blog pour effectuer votre réservation, vous ne le regretterez pas, vous ne paierez pas plus cher et vous nous permettrez de percevoir une petite commission afin de poursuivre l’aventure de ce blog.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez votre commentaire

Partager

2 Commentaires

Laisser un commentaire
    1. LaurenceV

      Oui beaucoup de bières et de sucreries… Ce sont parmi les spécialités belges ! En fait, comme tu m’as déjà entendu dire bien souvent, en Belgique, on mange super bien ! C’est avec plaisir que je vous emmènerai dans la ville si nous sommes là.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *

CommentLuv badge