Parce que nous allons depuis six ans chaque printemps à Saint-Malo, j’ai décidé de rassembler pour vous toutes les bonnes adresses que nous y avons testées au fil du temps. Des coups de cœur d’un soir, des incontournables, des gourmandises, de belles vues, … Nous aimons, comme tous les touristes, nous promener sur les remparts de la vieille ville et nous perdre dans les ruelles intra-muros. Nous recherchons les coins tranquilles loin de l’agitation de la rue principale. Nous aimons également le quartier Saint-Servan. Beaucoup plus calme avec une magnifique vue sur le barrage de la Rance, la tour Solidor, son petit port, les ruines romaines et carolingiennes, le chemin des douaniers, …Nos bonnes adresses à Saint-Malo

Dormir

Même si la plupart du temps nous ne réservons pas et optons pour des nuitées plus rudes, il nous arrive de passer quelques nuits dans des endroits charmants et confortables. De ces lieux où on se dit qu’on irait bien s’y poser le temps d’un week-end.

L’AccrocheCœur

Cette maison d’hôtes nous l’avons testée en mai 2013 à l’occasion de mes 30 ans. Si les années précédentes, tout comme les années suivantes, nous avions privilégié les coffres de voitures, le fourgon aménagé ou le camping, nous avions décidé cette année-là de nous offrir un séjour confortable en plein cœur de la cité corsaire. Seule maison d’hôtes située Intra Muros, l’adresse est charmante et nous plonge dans le passé de la ville. Une vieille bâtisse en pierre de 1623 entièrement rénovée avec goût. Les hôtes, Nathalie et Jean-Noël, sont accueillants et aux petits soins pour leurs invités. Le petit-déjeuner breton et fait-maison est copieux et délicieux. Les chambres sont belles et confortables. Un véritable havre de paix. Une parenthèse hors du temps. Je vous recommande vivement cette adresse. Et si vous y allez entre amis et/ou en famille, il y a même une chambre/salle de jeux prévue pour les enfants.

L’AccrocheCoeur – 9, rue Thévenard (Intra Muros)

La Villa MargueriteVilla Marguerite, Pléneuf Val-André. Bonnes adresses à Saint-Malo

Certes, la Villa Marguerite ne se situe pas à Saint-Malo, ni même dans les environs proches. Mais j’avais envie de vous partager cette adresse à 1h de route de Saint-Malo car c’est l’endroit idéal où aller se poser et se reposer après un week-end intense aux Etonnants Voyageurs. Située sur les hauteurs d’une petite station balnéaire familiale, Pléneuf Val-André, cette charmante maison d’hôtes Belle Epoque, tenue par la pétillante Isabelle, propose 4 jolies chambres confortables avec une vue imprenable sur la mer. Y prendre son petit-déjeuner c’est déjà faire le plein d’énergie et de bonne humeur pour toute la journée. Un endroit où il fait bon flâner, lire sur la terrasse ou dans le jardin embaumé par les roses, se détendre en écoutant du jazz. Une belle adresse pour les amoureux.Villa Marguerite, Pléneuf Val-André. Bonnes adresses à Saint-Malo.

 La Villa Marguerite – 34, rue des Garennes, 22 370 Pléneuf Val-André

Manger

Que serait un voyage sans découvertes culinaires qui éveillent les papilles ? Outre les célèbres galettes bretonnes, Saint-Malo a d’autres petites merveilles à offrir à nos palais.

La Crêperie des Lutins

Un nom sympa, une déco attirante, des galettes savoureuses pour tous les goûts, une chouette ambiance malgré le monde, du bon cidre, un service agréable et efficace… C’est notre adresse préférée Intra Muros pour manger des galettes. C’est d’ailleurs la crêperie qui a réconcilié Joël avec les galettes. Seul bémol : la salle est petite et souvent comble. Alors, soit il faut attendre en buvant un apéritif dehors sur la mini-terrasse soit tenter sa chance un peu plus tard dans la soirée. Et si vous êtes seul(e), c’est l’occasion de faire une rencontre en partageant votre table avec un(e) autre solitaire.

La Crêperie des Lutins – 7, Grand’Rue (Intra Muros)

La Brigantine

Autre excellente crêperie Intra Muros. J’aime particulièrement la crêpe au caramel au beurre salé maison et la glace cannelle (avec supplément de Chantilly). Tout comme la Crêperie des Lutins, la salle est petite et souvent bondée. Il faut s’armer de patience ou profiter de l’occasion pour découvrir d’autres adresses moins fréquentées.

La Brigantine – 13, Rue de Dinan (Intra Muros)

La Caraque

Nous avons découvert cette crêperie située sur le Quai Solidor, dans le quartier Saint-Servan, cette année. Comme nous logions au Camping de la Cité d’Alet et que nous voulions nous éloigner de l’agitation touristique, nous avons passé beaucoup de temps dans ce quartier paisible et serein. Le Quai Solidor offre une vue magnifique, surtout au coucher du soleil, sur le petit port, le barrage de la Rance, la tour Solidor et Dinard. L’accueil est chaleureux. Les crêpes sont simples, très bonnes et moins chères qu’Intra Muros.La Caraque. Bonnes adresses à Saint-Malo

La Caraque – 3, Quai Solidor (Saint-Servan)

Chez Ferhat – Maison du Couscous

J’aime le couscous. Mais je n’ai plus l’occasion d’en manger très souvent. Alors, quand nous allons à Saint-Malo, nous passons toujours par cette excellente adresse Intra Muros. Le couscous y est délicieux. Le bouillon et les légumes savoureux, la viande bien grillée ou mijotée et la semoule parfumée à volonté. De plus, le patron est beau parleur et communicatif. Il passe entre les tables, prend les commandes et parle à tout le monde pendant que sa femme s’occupe du service le plus efficacement possible. L’attente peut sembler longue parfois mais tout se passe avec le sourire et bonne humeur. J’aime cette adresse parce qu’on y mange bien, que ça change des nombreuses crêperies et restaurants traditionnels et qu’on en sort avec la sensation d’avoir passé une bonne soirée.

Chez Ferhat – 3, Rue de la Vieille Boucherie (Intra Muros)

Brasserie Armoricaine

Une adresse beaucoup plus classique et traditionnelle, une affaire de famille, une patronne qui veille au grain, un peu à l’écart des principales rues touristiques. C’est le genre de restaurants où nous aimons aller : une cuisine simple et sobre et un décor à l’ancienne, au charme presque désuet.

Brasserie Armoricaine – 6, rue du Boyer (Intra Muros)

Macaron SimonMacaron Simon. Bonnes adresses à Saint-Malo

Le Paradis des gourmands ! Une petite boutique qui sent bon avec l’atelier ouvert juste à côté. Les pains et autres pâtisseries sont faits maison et sur place. Les macarons colorés sont délicieux, les baguettes croquantes ont du goût et les pâtisseries fines sont divines. Avec une mention spéciale toutefois pour « Romy », le grand macaron framboise fourré avec une crème mascarpone légère et accompagné de framboises fraîches. Ce macaron est une tuerie, un délice, un ravissement, une explosion de joie…Macaron Romy, Macaron Simon. Bonnes adresses à Saint-Malo

Macaron Simon – 5, rue des Cordiers (Intra Muros)

Boire un verre

Pour se réchauffer lors d’une journée pluvieuse avec un bon chocolat chaud ou se désaltérer avec une bonne bière après une journée ensoleillée, il est bon de se poser dans des endroits sympathiques et confortables.

La Belle EpoqueBar La Belle Epoque. Bonnes adresses à Saint-Malo

Je me demande encore comment nous avons fait pour passer à côté de ce bar si longtemps ! Découvert cette année alors que nous étions à la recherche d’un endroit sympa avec une connexion wi-fi gratuite afin de pouvoir travailler, nous y avons passé pas mal de temps. Chouette déco, chouette ambiance, serveur sympa, bons thés glacés et chocolats chauds. A midi, les lycéens du coin viennent y manger leurs sandwichs en sirotant une grenadine. D’autres y viennent pour travailler en groupe. Le soir, le bar organise des concerts et sert une grande variété de rhums et de cocktails. Avec Sacha, nous n’y sommes allés qu’en journée. Le bar est alors calme et agréable pour y travailler. Le soir, l’atmosphère doit sûrement être toute différente.Bar La Belle Epoque. Bonnes adresses à Saint-Malo

La Belle Epoque – 11, rue de Dinan (Intra Muros)

Le Cancalais

La meilleure terrasse de Saint-Malo (dans le quartier Saint-Servan) ! Exposé sud-ouest et protégé du vent, ce bar est l’endroit idéal où venir savourer une bière fraîche en fin de journée avec une magnifique vue sur le petit port au coucher du soleil. Avec en prime pour Sacha, observation concrète du phénomène des marées. Le bar organise également des concerts certains soirs. L’ambiance doit y être bien sympa.Tour Solidor. Quartier Saint-Servan. Bonnes adresses à Saint-Malo

Le Cancalais – 1, Quai Solidor (Saint-Servan)

L’Alambic Café

Un bar à la déco sympa où boire une excellente bière fraîche pendant que les enfants jouent sur la place en face ! Nous avions oublié l’existence de ce bar à l’écart du flux touristique jusqu’à ce que nous tombions à nouveau dessus par hasard cette année en cherchant une plaine de jeux pour Sacha Intra Muros. Nous y avons retrouvé avec joie de bonnes bières belges et bretonnes et une musique très agréable. Le bar organise également des concerts et des soirées à thèmes. Une bonne adresse pour savourer un verre en terrasse et profiter des derniers rayons du soleil dans le calme.L'Alambic Café. Bonnes adresses à Saint-Malo

L’Alambic Café – 8, Rue du Boyer (Intra Muros)

Et vous, habitués (ou non) de Saint-Malo, quelles sont vos bonnes adresses, vos endroits secrets, ces lieux qui vous semblent incontournables ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Incoming search terms:

  • ou boire un verre à st malo
  • petit dejeuner saint malo