Blog et carnet de voyage d'une maman, d'un papa et de leur fils autour du monde

Bosnie-Herzégovine

Vue panoramique sur Novo Sarajevo et sa gare. Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine

Pays de cœur. Coup de foudre un matin d’octobre 2012 dans les rues du vieux quartier de Sarajevo et depuis ce pays ne cesse de m’appeler. J’y ai voyagé à trois reprises et chaque voyage fut un enchantement. Une impression de glisser dans un autre monde. De plonger au cœur de l’Histoire européenne. De vivre l’aventure et d’explorer des territoires encore sauvages. Le charme oriental de Sarajevo. La beauté préservée des montagnes. Les innombrables rivières indomptées. La couleur turquoise de l’eau. Le passé tumultueux et tragique.

Deux road trips qui nous ont permis de sillonner les routes du Nord-Ouest dans les coins les plus reculés, entre Bosnie et République serbe de Bosnie, ainsi que celles de l’Herzégovine en évitant la célèbre Mostar (une raison de plus pour y retourner). Et un long séjour dans la capitale à arpenter ses coins et ses recoins sans pour autant en avoir fait le tour. C’est que nous avons tendance à voyager lentement…

Des articles selon vos envies

Si vous préparez votre prochain voyage en Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine. Découvrir Sarajevo avec un enfant.

Découvrir Sarajevo avec un enfant

Quelques conseils et idées pour découvrir Sarajevo avec un enfant… Pas de musées au programme mais de nombreuses balades dans la ville pour la ressentir, aborder son histoire et vivre des expériences locales.

Sortir de Sarajevo et visiter le village de Lukomir. Bosnie-Herzégovine

Sortir de Sarajevo

Visiter Sarajevo, c’est aussi sortir de la ville. Et respirer l’air pur des montagnes à quelques kilomètres à peine du centre. Vivre une expérience authentique dans le village de Lukomir. Flâner à l’ombre des marronniers d’Ilidža. Admirer les cascades de Skakavac ou de Jajce. Ou bien encore plonger dans la terrible histoire du siège de la ville qui dura de 1992 à 1996. Sarajevo est une excellente base pour découvrir le pays et certains coins assez reculés.

Itinéraire d'un road trip en Bosnie-Herzégovine

Itinéraire d’un road trip en Bosnie

Deux semaines sur les routes entre le Nord-Ouest et le Centre de la Bosnie-Herzégovine. Découverte de cascades, de mosquées et de ruines hors des sentiers battus… Des endroits isolés, des hôtels vides, de belles rencontres… Un aperçu d’une Bosnie moins connue.

Le Prokosko Jezero, un incontournable en Bosnie-Herzégovine

Cinq endroits à ne pas manquer en Bosnie

Au travers de cet article, je vous partage mes coups de cœur de ce premier road trip en Bosnie-Herzégovine : le lac de Prokosko, le parc national de l’Una, les sources de la Pliva, Travnik et le château d’Ostrožac. Sacha et moi avons adoré découvrir ces endroits, y marcher, y prendre des photos, jouer et surtout observer.

Cinq jours sur les routes d'Herzégovine. Bosnie-Herzégovine

Cinq jours sur les routes de l’Herzégovine

Cinq jours pour visiter l’Herzégovine, cette magnifique région du sud de la Bosnie-Herzégovine, c’est peu mais cela donne déjà un très bel aperçu des richesses naturelles et historiques de la région. Des cascades de Kočuša au lac de Boračko en passant par la réserve naturelle d’Hutovo Blato, Počitelj et Blagaj. Encore des cascades, de vieux villages, des randonnées magnifiques et des paysages à couper le souffle. Nous avons volontairement éviter Mostar car nous n’avions pas le temps d’en profiter pleinement. Alors, nous avons admiré la ville d’en haut.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce pays ou avez encore besoin d’être convaincu

Les premières impressions que l'on se fait d'un pays, d'une région, lors d'un premier "long" voyage en Bosnie-Herzégovine

Impressions de Bosnie-Herzégovine

Premières impressions sur un pays suite à notre road trip en 2014 dans le Nord du pays. Des observations, des sensations, des préjugés mis à mal… Quelques réflexions au détour du chemin sur un pays qui m’intrigue.

Trois semaines à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine

Trois semaines à Sarajevo

Retour sur nos trois semaines passées à Sarajevo… Un retour dans cette ville qui avait fait chavirer mon cœur trois années plus tard… Comment avons-nous vécu cette courte immersion dans la capitale de Bosnie-Herzégovine ? Adresses gourmandes, petites habitudes dans le quartier Malta du Novo Sarajevo, peu de rencontres mais beaucoup d’observations et de réflexions.

Un autre regard sur Sarajevo depuis le service des Urgences de la Ville. Bosnie-Herzégovine

Sarajevo, un autre regard

Pendant que nous explorions la ville en touriste, Joël, lui, a vécu une toute autre expérience qu’il nous livre au travers de ce magnifique texte. Sarajevo vu au travers du service des urgences de la ville. Ou comment entrer dans l’intimité d’une ville et ses habitants. Ou comment sentir le pouls de Sarajevo. Un autre regard sur cette ville. Plus intense, plus intime, plus présent.

Visegrad en Bosnie-Herzégovine

Višegrad, hier et aujourd’hui

Célèbre pour son pont sur la Drina, personnage central d’un livre du prix Nobel de littérature Ivo Andric, Višegrad attisait ma curiosité. Par une belle journée d’été, nous y sommes allés et cette rencontre m’a profondément émue et déstabilisée. Au travers de cet article, je tente de comprendre cette drôle de sensation qui s’est emparée de moi ce jour-là en confrontant l’idée que je m’en faisais au travers de mes lectures à son histoire toute récente, les images que je m’étais construites à la réalité actuelle.

 

Si vous avez envie de découvrir son passé, son présent et son futur sans bouger de chez vous

Le Pont sur la Drina, Ivo Andric. Bosnie-HerzégovineMagnifique fresque historique qui fait prendre conscience des tensions qui existent encore aujourd’hui au travers de la petite histoire de la ville Višegrad, traversant la Grande Histoire.

Robert Mitchum ne revient pas, Jean Hatzfeld. Bosnie-HerzégovineJean Hatzfled, grand reporter qui a couvert notamment le conflit en ex-Yougoslavie, nous offre au travers d’un roman une vision sur le siège de Sarajevo. Un couple, lui est bosniaque, elle serbe, est séparé par la guerre. Vie au quotidien de ces deux personnages, amoureux et champions de tir, qui, du jour au lendemain, vont s’affronter à distance dans la ville assiégée.

Les Ailes de Sarajevo, Bill Carter, éditions Intervalles. Bosnie-HerzégovineUne autre vision du siège de Sarajevo. Bill Carter s’engage auprès d’une association humanitaire pour venir en aide à la population assiégée. Il décidera de rester dans la ville et de vivre avec les habitants une réalité qu’il n’est pas obligé de subir. Il décide de révéler au monde le sort des Sarajéviens grâce à des apparitions et témoignages lors des concerts du célèbre groupe U2. Il en tire un récit fort et touchant ainsi qu’un documentaire, Miss Sarajevo. Une véritable leçon de vie et d’engagement.

Ederlezi, Velibor Colic, Gallimard. Bosnie-HerzégovineNé en Bosnie-Herzégovine, Velibor Čolić a fui son pays et écrit désormais en français. Toutefois, il reste dans son écriture toute l’âme du pays. Un roman complexe et foisonnant qui nous embarque aux côtés d’un orchestre tzigane sur près d’un siècle. Une comédie pessimiste sur le monde, un récit empreint de magie, une réflexion sur l’humanité. Du rire, des larmes, de l’ivresse, du tragique surtout. Un roman à lire. Une voix à découvrir.

Pour un voyage en photo

La Bosnie-Herzégovine en images...

Quels guides pour un voyage en Bosnie-Herzégovine ?

Il n’existe pas beaucoup de guides sur cette merveilleuse destination. Celui que je préfère et qui m’a accompagné dans chaque de mes voyages, c’est le guide Bradt. Une nouvelle édition est prévue en 2017. Tim Clancy est un spécialiste du pays qu’il a parcouru dans tous les sens. Il a créé une agence de voyage éco-touristique, Green Visions, qui a pour but de soutenir les communautés rurales tout en y associant un tourisme respectueux des traditions et de l’environnement. Un seul guide en français pour l’instant : celui du Petit Futé. Et puis, si vous partez en road trip, n’oubliez pas d’emporter une carte. Alors même si une route indiquée comme étant une route principale n’est dans la réalité qu’une piste étroite, la carte se révèle très utile pour découvrir des endroits reculés et des petites merveilles non mentionnées dans les guides.




Quelques ressources supplémentaires

Si vous n’en avez pas encore assez, voici quelques ressources pour prolonger le voyage ou la découverte :

Un épisode d’Echappées Belles avec Raphaël de Casabianca.

Les récits et reportages photo de Péripléties.

Et si vous avez envie de partager cette page, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest :

Tous les articles de Partis pour sur la Bosnie-Herzégovine rassemblés à un endroit.

Cette page contient des liens affiliés. Si vous achetez un de ces guide et/ou la carte, vous ne paierez pas plus cher et vous nous permettrez de continuer à alimenter ce blog.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *