Nous aurions dû partir au Québec cette année

par | 18 Nov 2015 | Canada

Mais, comme à chaque fois que nous planifions un voyage dans cette région, des imprévus ou contre-temps nous empêchent d’y aller. Nous avions d’abord prévu d’y aller en mai/juin. Pour des raisons professionnelles, Joël n’a pas pu se libérer à ce moment-là et nous sommes alors partis en Bosnie-Herzégovine. Nous nous étions alors dit que nous irions en automne. Enfin, à la fin de l’automne, quand tous les arbres sont dépouillés de leurs feuilles et qu’il ne fait pas encore très froid. Cette fois encore, nous avons dû annuler notre voyage, également pour raisons professionnelles. En cette fin d’année, Sacha et moi nous envolons pour le Sénégal et la Gambie, tandis que Joël travaille trois mois entre Mali et Niger. Des destinations que nous n’avions même pas imaginées au début de l’année 2015 et complètement aux antipodes du Québec. Comme quoi la vie nous réserve bien souvent des surprises.

Le Québec ! Montréal, Québec, le Lac-Saint-Jean, le parc de la Mauricie, Grand-Mère, Chicoutimi… En mars 2008, en plein dans la période des cabanes à sucres, j’ai posé pour la première fois les pieds dans cette région et je m’y suis tout de suite sentie bien. Comme si, en fait, j’avais toujours habité là. Et pourtant, l’énergie y est totalement différente de notre plat pays. Une quinzaine de jours plus tard, nous revenions en Belgique et je n’avais qu’une seule envie, repartir dans ce pays qui m’avait fait me sentir enfin chez moi. Depuis ce temps-là, toutes mes tentatives pour y aller sont mises à mal et avortées. Pour quelles raisons ? Je ne sais. Je ne m’avoue pas encore vaincue et continue à rêver d’un futur voyage sur les terres québécoises.

Cette année donc, nous aurions dû partir au Québec…

Le meilleur du Québec selon Ulysse, Guides Ulysse… et nous aurions été à un concert des Cowboys Fringants au Grand Théâtre de Québec

… et j’aurais initié Sacha à la poutine en l’emmenant Chez Ben à Granby

… et puis nous aurions acheté du fromage en grains avant d’aller faire une ballade en raquettes sur le sentier de la Tête-de-Chien dans le Parc national des Monts-Valin ou dans le Parc national de la Mauricie

… et puis nous serions allés patiner dans le labyrinthe de glace du Domaine de la forêt perdue

… et puis nous aurions été dormir dans un tipi

… et nous aurions vécu une expérience unique en allant dormir parmi les loups au Parc Mahikan

… et on aurait pêché le poisson des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade, sur la rivière gelée

… et puis nous nous serions promenés sur la rue Saint-Catherine à Montréal et nous aurions été nous réchauffer en buvant un chocolat chaud et en mangeant un muffin

… et puis nous nous serions perdus dans l’espace au Planétarium de Montréal

… et nous serions allés admirer la ville depuis le parc du Mont-Royal et de l’Oratoire Saint-Joseph où nous aurions assister au récital d’orgue

… et puis nous aurions apprivoisé la démesure du Stade Olympique de Montréal et nous serions montés tout en haut de sa Tour inclinée

… et j’aurais emmené Joël manger un énorme Smoked Meat chez Schwartz’s

… et, pour digérer cela, nous aurions parcouru les rues de la ville pour repérer les escaliers les plus extravagants

… et nous aurions pris le train jusqu’à Québec où nous aurions flâné dans les rues du Vieux-Québec…

… et, au bord du Saint-Laurent, nous aurions rêvé de passer une nuit au Château Frontenac

… et, comme je suis une grande adepte des chutes, nous serions allés observer la Chute de Montmorency

… et, comme nous sommes encore des enfants, nous serions allés faire des glissades au Village de Valcartier

… et puis nous nous serions « sucré le bec » à la sucrerie de la Montagne

… et nous aurions fait le tour du monde au Musée canadien des enfants à Gatineau

… et nous aurions fait une excursion en chien de traîneau

… et puis nous aurions été voir Le Grand Rassemblement de l’artiste Marcel Gagnon à Sainte Flavie

… et puis on serait entré en pays Atikamekw

… et nous aurions espéré voir une aurore boréale

… et nous serions allés écouter un chant grégorien à l’abbaye de Saint-Benoit-du-Lac dans les Cantons de l’Est

… et enfin nous aurions pris l’Océan pour rejoindre Halifax.

Nous n’aurions peut-être pas eu le temps de faire tout ça et nous aurions peut-être été voir les baleines ou les ours ou les orignaux à la place des loups. J’ai longtemps imaginé ce voyage. Et quand j’ai reçu Le Meilleur du Québec selon Ulysse. 400 expériences inoubliables, j’ai passé de nombreuses soirées plongée dans ce guide qui présente les coups de cœur des auteurs des guides Ulysse rassemblés dans 30 thématiques qui répondent aux goûts et aux attentes de chacun, par exemple 20 expériences à vivre sans aucun frais, 20 activités incontournables avec les enfants, 20 expériences pour profiter des joies de l’hiver, 10 expériences insolites, 10 rencontres avec la faune québécoise… En préparant notre voyage de cet automne, je me suis largement inspirée dans ce guide et j’aurais pu ajouter tellement d’autres activités ! Ce guide est une véritable invitation à venir découvrir la Belle Province en toutes saisons.

Imaginer son voyage en famille

J'explore le Québec, Guide UlyssePour préparer notre voyage, nous avons également reçu J’explore le Québec, un guide de voyage destiné aux enfants. Et là, j’ai eu un véritable coup de cœur. Avant de partir en voyage, j’essaye en général de préparer Sacha en lui parlant du pays où l’on va, en lui faisant découvrir la culture, son histoire, ses coutumes et son quotidien. Ce guide des éditions Ulysse est parfait pour découvrir le Québec avec ses enfants et préparer son voyage en compagnie des mascottes, Edgar et Julie. Il propose également quelques activités très ludiques : construire une cabane, un tourne-vent ou un capteur de rêves, observer les étoiles ou encore un quizz. Enfin, il se termine par un « Journal de voyage » qui permet à l’enfant de noter tous les souvenirs de son voyage comme les monuments visités, l’itinéraire, les activités, les expressions « originales » entendues mais aussi les musiques écoutées pendant le voyage, les livres lus ou même les bêtises faites. Il est très complet et semble très amusant à remplir. De plus, le format du livre et son graphisme sont parfaits. Pas trop épais, pas trop grand, souple, il est très agréable à manipuler et permet une excellente lecture. Les couleurs ne sont pas criardes, les textes et photos sont parfaitement disposés sur les pages, les illustrations sont amusantes et les cartes proposées utiles. Si vous partez au Québec en famille, je vous le recommande vivement. Et même si vos enfants ne savent pas encore lire, vous prendrez un grand plaisir à le lire avec eux. Ce guide pourrait servir de modèle pour développer d’autres destinations…

Et vous, des vacances au Québec prévue cet hiver ? Quels guides avez-vous utilisé ?

Guides Ulysse

Je remercie les Editions Ulysse pour l’envoi de ces deux guides magnifiques. Je vous invite à parcourir leur catalogue, vous y trouverez sûrement le guide de votre prochain voyage ou un beau livre à offrir pour les fêtes.

Articles liés

En ces temps de confinement #3

Lorsque j’avais cet article en tête, je voulais le commencer par cette simple phrase : « Je suis en colère ». Oui, je suis en colère. Je me couche en colère. Je me réveille avec cette colère. Non pas cette colère qui peut nous inciter à nous dépasser, à nous...

En ces temps de confinement #2

Nous voilà confinés depuis plus de deux semaines maintenant. Nous voilà confrontés à ce virus depuis un peu plus longtemps. Nos vies sont différentes. À l’arrêt pour certains, remplies pour d’autres. Pleines de tristesse. Pleines d’espérances, de peurs, de...

En ces temps de confinement #1

Depuis le début du confinement, je suis restée silencieuse tant sur Partis Pour que sur la page des Éditions. Un silence parce qu’il me semble déplacé de parler de voyage à un moment où nous devons cesser de nous déplacer mais aussi où notre attention doit être...