Blog et carnet de voyage d'une maman, d'un papa et de leur fils autour du monde

Liebster Awards, édition 2016

J’ai déjà été nominée à quatre reprises aux Liebster Awards. Mais en ce début d’année, j’ai encore été nominée par deux blogs que j’apprécie : Joe le Moskito et Scandinavia Dreaming. Et puis, je me suis souvenue d’avoir également été nominée cet été par Les Parents Voyageurs. J’en profite donc pour jouer le jeu, répondre à leurs questions et dévoiler un peu de moi.

Je vous rappelle le principe : Il s’agit de faire 11 révélations sur soi, répondre aux 11 questions qui ont été posées par la personne qui nous a nominé et enfin poser 11 questions à 11 blogueurs que l’on a envie de faire découvrir ou que l’on apprécie tout simplement.

11 révélations essentielles !

1. J’adore faire des puzzles. J’ai même participé à une compétition « 24 heures puzzle ».
2. Quand je reste deux mois au même endroit, j’ai le sentiment d’y être depuis 10 ans.
3. Je suis très solitaire et je peux rester des heures dans le silence le plus complet.
4. Ma sortie shopping idéale ? Un magasin de camping-cars et de caravanes !
5. Je n’aime pas du tout me baigner. Au Sénégal, je ne me suis pas baignée une seule fois.
6. J’aime beaucoup skier mais je n’aime pas les remontées mécaniques. Alors, je me dis que je devrais peut-être me mettre au ski de randonnée.
7. Je gère très mal mon temps.
8. Mon corps et mon esprit communiquent parfaitement. De ce fait, lorsque je suis stressée ou quand je suis dans une situation qui ne me plait pas, je le ressens directement dans mon corps. C’est très étonnant car dès que la source de stress disparaît, les symptômes physiques disparaissent également.
9. Nous avons acheté un fourgon ! Cinq ans après notre premier voyage en van, je vais à nouveau goûter aux joies et à la liberté que procure ce mode de déplacement !
10. Je n’aime ni le poisson ni la viande.
11. Je mets au minimum 6 mois à me décider lorsque je dois effectuer un achat. J’ai mis plus de deux ans à acheter mes nouvelles chaussures de randonnée. Et là, ça fait quelques mois que je souhaite acheter une jupe pour voyager, et je pense être sur le point de passer à l’acte !

11 réponses aux questions de Julie de Scandinavia Dreaming

D’où t’est venu l’idée de tenir un blog ?

J’avais envie d’écrire autour de ce qui me passionne : le voyage et la littérature (voyageuse). J’avais envie de partager nos expériences et découvertes. J’avais envie d’orienter ma vie vers le voyage. Et j’avais envie aussi de rencontrer d’autres passionnés de voyage. Je me suis dit  alors que le blog était un point de départ idéal pour rassembler ces envies. J’avais tenu un blog de littérature pendant plusieurs années et j’avais aimé les échanges que j’avais pu avoir avec d’autres férus de lecture. En créant ce blog, j’ai renoué avec plaisir avec l’écriture et la photographie, une autre passion longtemps délaissée, et j’ai pu faire de belles rencontres.

Quelles sont tes inspirations au quotidien ?

La personne qui m’inspire le plus au quotidien est Joël. Et puis, marcher au grand air est également une source d’inspiration.Petits plaisirs de mars Rando Recogne Sur le Chemin des Pèlerins

Quel est ton livre préféré ?

N’en choisir qu’un ! Un roman d’amour, un roman d’aventures, un roman historique et un roman sur la Beauté et l’Art : Le Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux ! Il reste depuis des années parmi mes romans préférés parce que je suis romantique et rêve d’être une aventurière !

Quel est ton continent de prédilection, et pourquoi ?

Oh, je n’en ai pas ! En tout cas, pas pour l’instant. Je pencherais toutefois pour l’Afrique, continent de mes premiers voyages. Et puis, récemment, je suis retournée au Sénégal et je m’y suis sentie tellement bien. Il ne m’a fallu que quelques heures pour me plonger dans l’ambiance sénégalaise alors que, quand je suis rentrée, j’ai mis plusieurs semaines à digérer le choc. La différence ? La solidarité, les sourires, les couleurs, l’entraide, l’énergie, le chaos, la vie…Libester Award 2016. Coucher de soleil à Cachouane, Sénégal

Raconte-moi un de tes plus beaux souvenirs de voyage !

En juin 2013, nous faisions le tour de l’Angleterre et de l’Irlande en train dans le cadre de notre projet des Errances ferroviaires. Londres, Dublin, Belfast, Glasgow, Thurso… Et, c’est là, à Thurso, tout au bout de l’Ecosse, que nous avons passé une soirée totalement inattendue et mémorable dans un bar à danser sur un orchestre folk et à boire des bières. Nous nous sommes sentis comme hors du temps, comme si cette soirée n’avait été qu’une parenthèse rêvée avant de reprendre notre course contre la montre.Ciel de Thurso en juin 2013. Ecosse. Liebster Award 2016

Valise à roulettes ou sac-à-dos ?

Tout dépend du type de voyage. En général, je privilégie le sac à dos pour avoir les mains libres.

Si tu pouvais voyager dans le temps, « quand » irais-tu faire un tour ?

Oh, je visiterais pas mal d’époques. Je dirais les années 60-70 qui me fascinent pas mal et dont j’apprécie énormément la musique. Le côté hippie et psychédélique, l’engagement politique, la liberté, la route, les possibles.

Quel est l’endroit le plus insolite où tu aies jamais dormi ?

Peu d’endroits insolites ! Mais j’ai déjà dormi dans le coffre de plusieurs voitures, sur des bancs dans et devant les gares, dans une roulotte au milieu des bois, sur un voilier, dans un van juste à côté d’une mosquée au Maroc ou à la belle étoile en plein milieu du désert.Dormir sur un banc à Monterosso al Mare en attendant le train, Cinque Terre, Italie

Que ce soit dans un monde idéal ou dans un futur proche quelle langue aimerais-tu apprendre ?

J’aimerais apprendre l’italien pour la sonorité de la langue ou le serbo-croate. Mais je crois que j’essaierais plutôt d’apprendre l’allemand ou le russe. J’ai souvent été confrontée à des situations où les personnes en face de moi parlaient allemand et non anglais. Je pense que cela me ferait beaucoup de bien d’étudier une nouvelle langue.

Quel est le voyage qui t’a le plus marquée ?

Mon tout premier voyage seule : un mois au Sénégal ! Il m’a marquée parce qu’il a été formateur, parce qu’il a été dur, parce qu’il a été comme une sorte de voyage initiatique, parce que j’y suis retournée récemment et que je me suis rendu compte du chemin parcouru en 15 ans.

Je t’offre un billet d’avion : quelle destination choisirais-tu ?

Merci Julie. J’irais au Canada. J’atterrirais à Vancouver. Et puis, je prendrais le train jusqu’à Montréal. Ce serait un voyage magnifique !

11 réponses aux questions de Gaëlle de Joe le Moskito

Quel a été votre dernier voyage ?

Litoměřice en République tchèque début février ! Je ne connaissais même pas cet endroit jusqu’à ce que Joël aille y travailler et j’avoue que c’est une jolie découverte loin des circuits touristiques classiques. Nous avons beaucoup marché et sommes allés à Terezin. Une expérience chamboulante pour moi.Du haut d'une colline autour de Litomerice en République tchèque. Liebster Award 2016

Quelle est la prochaine destination ?

Toujours dans le cadre du travail de Joël, nous partons quelques jours à Clermont-l’Hérault, dans l’Hérault justement, la semaine prochaine. Bien que je sois belge et que de nombreux belges visitent cette région chaque année, je ne la connais pas très bien, pas du tout même. Je suis donc preneuse de tout conseil !

Une anecdote rigolote sur un de vos voyages ?

Lorsque nous voyagions au Maroc en fourgon, nous lâchions le chien le matin lorsque nous étions dans des endroits déserts et isolés. Sauf qu’un matin, après avoir laissé partir Platon, nous entendons de grands cris et des aboiements. Je sors du fourgon et appelle le chien. Il ne revient pas mais je vois un homme qui me fait de grands signes. Je vais vers lui et là, je vois Platon en train de rassembler les chèvres et les chèvres apeurées qui courent partout. Et derrière Platon, un jeune garçon qui court en criant et en lançant des pierres. Platon est un border collie. Regrouper des chèvres est donc une seconde nature. Et plus le garçon court derrière lui, plus le chien s’énerve et accélère. L’homme se lance alors à la poursuite du chien. J’essaye de les calmer mais ils ne m’entendent pas. Je me mets alors moi aussi à courir après le chien pour le récupérer mais il est plus rapide et agile que moi. Quand Joël arrive et qu’il voit la scène, il ne peut s’imaginer voir une scène d’un film burlesque de Buster Keaton. Et il y a de quoi ! Il a réussi à rattraper le chien. Moi, j’étais épuisée et les bergers furieux.Liebster Award 2016. Dans le désert marocain

Vous êtes plutôt avion ou train/bus ?

Je suis plutôt train et bus. Et davantage train que bus. Nous avons également quelques projets de voyage et d’écriture liés aux trains…

Une musique qui vous fait voyager ?

Ce soir, en écrivant cet article, je pense à quelques morceaux sur les albums de Nick Cave & The Bad Seeds – Dig, Lazarus, Dig !!! et Push the Sky Away – dont l’excellent Higgs Boson Blues. Ce sont deux albums que j’aime écouter lorsque je suis sur la route. Ils reflètent l’ivresse de la route, le vent, la liberté, le blues, le mouvement, la vitesse, la mélancolie, le doute, la joie intérieure…

Dans quelle ville étrangère aimeriez-vous vivre ?

J’aimerais vivre dans de nombreuses villes (mais pas plus de 6 mois !). J’aimerais vivre à Rome, Lisbonne, Vancouver, Montréal, Bangkok, Buenos Aires, Marseille, …

Quel est le plus bel endroit que vous ayez vu pendant vos voyages ?

Il y en a tellement ! Un de mes derniers coups de foudre en voyage fut le Lake District National Park. C’est tellement beau ! Pur ! Parfait !Lake District National Park, Royaume-Uni. Liebster Award 2016

Un pays où vous aimeriez retourner ?

J’aimerais beaucoup, vraiment beaucoup, retourner au Canada ! Nous avons failli partir cet hiver. Au lieu de ça, je suis retournée au Sénégal. Autre climat, autre ambiance, autres paysages. Chaque fois que la possibilité d’y aller se rapproche, nous devons annuler. Mais je ne désespère pas qu’un jour j’y retournerai !

Vous êtes plutôt camping ou hôtel ?

Les deux ! Si je fais du camping, je préfère toutefois dormir dans un van plutôt que dans une tente.

Là maintenant tout de suite, vous aimeriez aller où ?

J’aimerais monter dans un train et partir vers l’Est.

La meilleure raison de voyager pour vous, c’est… ?

… parce que je ne peux faire autrement ! Voyager, c’est se sentir vivant.

11 réponses aux questions de Caroline de Les Parents Voyageurs

Comment te résumerais-tu en 3 mots ?

Rêveuse, romantique et solitaire.

Quel métier rêvais-tu de faire lorsque tu étais petite ?

Je rêvais de faire pleins de choses : vendeuse de petits pains au chocolat, avocate-détective, institutrice, journaliste, écrivaine, libraire, vétérinaire pour animaux sauvages en Afrique. J’ai eu la chance d’être libraire et professeur de français langue étrangère. Qui sait ? Peut-être qu’un jour je vendrai des petits pains au chocolat, j’écrirai un livre, je serai journaliste et je soignerai des animaux sauvages ! Je l’espère !

Si tu devais quitter la Belgique, où irais-tu ?

Oh ce ne serait pas un problème ! J’irais un peu partout… Je ne tiens pas en place et je rêve de découvrir et vivre tant d’endroits.

Quel serait le voyage de tes rêves ?

Prendre le train le plus près de là où je serai et d’aller le plus loin possible en ne prenant que des trains ! Et puis, je ferais des tours et des détours pour aller à tous ces endroits dont les noms me font rêver ! Kashgar, Samarcande, Vladivostock, …

Comptes-tu partir en vacances cet été ? Si oui, où ?

Nous partirons très certainement à nouveau au HesFes à Pembrey au Pays de Galle et j’accompagnerai les enfants dans le sud de la France pour des vacances en famille. Mais, l’été est encore loin, alors rien n’est moins sûr !Atelier envoi de fusées, HesFes, Pembrey. Liebster Award

De quoi ne te sépares-tu jamais ?

De mon appareil photo, de mon ordinateur, de mon carnet et de mon livre en cours de lecture.

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Et c’était bien ?

Je suis en train de lire Le loup est revenu d’Anne Vallaeys. Elle parle du retour du loup et des tensions et problèmes que cela crée auprès des éleveurs et bergers. Un livre polémique qui remet en perspective les bienfaits du retour du loup en France et la réalité tant économique, écologique et émotionnelle des bergers. J’aime la nature. J’aime l’idée que le loup soit réintroduit. Mais j’ai une vision totalement idéaliste parce que je ne vis pas dans les alpages, parce que ma vie ne dépend pas de mes bêtes, parce que je ne connais pas le contexte. Cette lecture est vraiment très intéressante. Elle permet d’élargir le débat et de dépasser les arguments faciles pour ou contre le loup. Son récit est fouillé et vécu. Elle a vécu avec les bergers, elle est allée à la rencontres des éleveurs. C’est aussi un récit qui fait voyager dans les montagnes sauvages des Alpes de Haute-Provence.

Quel est le plat le plus bizarre que tu aies goûté ?

Je ne mange pas souvent de plats bizarres et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises en voyage. Ni en Afrique ni en Asie. C’est étonnant ! Toutefois, la pizza au spaghetti et aux frites mangées dans un restaurant à Grand-Mère au Québec fut une expérience pour le moins originale.

Es-tu plutôt cuisine asiatique ou méditerranéenne ?

Les deux !

Quelle est ta plus grande peur ?

Mis à part la perte d’un être cher, ma plus grande peur est de ne plus pouvoir bouger.

2015 ça rime avec ?

2015 a justement rimé avec le mouvement, avec de nouvelles choses mises en place pour plus de liberté, plus de légèreté, avec de belles surprises. 2016 réserve encore pleins de surprises et de beaux voyages même si elle commence en douceur.Sur la plage de Popenguine au Sénégal. Le Sénégal, une belle surprise de 2015. Liebster Award 2016

Mes 11 questions pour les chanceux nominés !

1. Quel est votre coin préféré près de chez vous ?
2. Êtes-vous plutôt du genre à préparer vos voyages à l’avance ou à laisser une grande place à l’improvisation ?
3. Quelle a été votre rencontre la plus marquante ?
4. Lisez-vous d’autres blogs de voyage ?
5. Tenez-vous un journal ?
6. Qu’avez-vous appris de plus importants lors de vos voyages ?
7. Quel est le lieu qui vous fait le plus rêver ?
8. Quel objet totalement incongru emportez-vous toujours dans vos bagages ?
9. Comment gérez-vous le stress en voyage ?
10. Vous êtes-vous déjà fait arnaquer pendant un voyage ?
11. Vous êtes plutôt thé, café ou chocolat chaud le matin ?

Les 11 blogs nominés sont :

On met les voiles, Tipiyou, Les carnets de voyage de Miss A, Pépites ici et là, Les Aventures d’Arthur et Thibaut, Jolis Voyages, Mes Carnets de découverte, Fish & Child, Smiling around the world, Dans mon sac à dos et le blog mystère…

Vous en savez désormais un peu plus sur moi. De temps en temps, je trouve agréable de jouer à ce petit jeu des révélations pour dévoiler qui se cache derrière le blog. Il n’y a aucune obligation à répondre, sauf si l’envie vous prend.

Je remercie Julie, Gaëlle et Caroline pour leur nomination.

Cet article contient des liens affiliés. Si vous êtes intéressés par un livre ou un de ces excellents albums de Nick Cave , en l’achetant via ces liens, vous me permettrez de gagner une petite commission et ainsi de poursuivre notre aventure.

Laissez votre commentaire

Partager

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Tiphanya

    Ah cette sensation d’être quelque part depuis des années. Je suis à Mulhouse depuis trop longtemps ce matin en écrivant un mail j’ai écrit « je suis de Mulhouse », comme si j’y étais née !
    Et j’aime beaucoup la jupe ainsi que la chanson higgs boson blues que je découvre en tapant ce commentaire.
    Belle journée à toi
    Tiphanya Article récent Le frisson de la préparationMy Profile

    1. LaurenceV

      Contente de te faire découvrir Higgs Boson Blues ! C’est un super morceau… Oui, et quand je reste longtemps quelque part, j’attrape l’accent du lieu du lieu. Quand nous étions à Tohogne, j’avais même pris l’accent ardennais. Maintenant, je crois que ça va mieux 😉

    1. LaurenceV

      Merci Virginie d’avoir joué le jeu… Tu as bien de n’en sélectionner que trois sinon, effectivement, cela fait séance de psy ! Et oui, tu habites une très belle région. J’ai habité en Haute-Savoie, au Plateau d’Assy, et je me trouvais très chanceuse tous les matins.

  2. Mitchka

    Merci pour cette nomination. Ayant était nommé près d’une dizaine fois, j’ai décidé de renoncer à tous mes Liebster Award ainsi je déçois tout le monde d’un seul coup, ça me semble plus équitable !
    mais toutefois, je veux bien répondre à qq questions (histoire de me faire briller un petit peu)
    1. La Dordogne dans son intégralité.
    2. Je suis, sans aucun doute possible, LA personne la mieux organisée du monde en voyage… c’est pourquoi je suis partie aux USA en oubliant ma carte bleue à la maison … et les chaussures de ma fille !
    3. Une antiquaire sur San Juan Island, elle devait avoir 65-70 ans, elle avait été capitaine de bateau en Alaska toute jeune ! C’était un personnage.
    4. Plein, voir mon dernier article (un peu d’auto-promo ne fait pas de mal)
    5. non. J’ai un blog 🙂
    6. Que j’aimais être en voyage !
    7. Rome.
    8. Je ne sais pas…. bonne question 🙂
    9. Je ne gère rien, c’est plus simple
    10. non
    11. CAFE !!

    A bientôt 🙂
    Mitchka Article récent Happy Birthday to BlogMy Profile

    1. LaurenceV

      Effectivement, autant de nominations, ce n’est pas gérable ! Mais ça montre aussi que vous avez un blog que beaucoup de gens apprécient ! Merci en tout cas d’avoir joué le jeu et d’avoir répondu à mes petites questions ! C’est sympa. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *

CommentLuv badge