Mes petits plaisirs de l’été

par | 1 Sep 2015 | Autour du voyage

Avec les vacances qui s’achèvent, c’est un peu l’été qui s’en va… Et le monde qui reprend sa « course folle ». Il est temps alors pour moi de revenir sur ces deux mois pas comme les autres et d’en dégager toutes ces petites choses qui en ont fait la saveur. En juillet et août, nous avons été très occupés bien que nous n’ayons pas beaucoup bougé et de grands changements se sont concrétisés. Deux mois de transition pour un nouveau départ.

Quelques heures volées au bord de la mer

Après 3 semaines passées en plein cœur de Sarajevo, quel bonheur de se retrouver au bord de la mer et de profiter de la douce brise. Nous n’avions pas prévu de nous arrêter sur la route du retour mais la chaleur étouffante et notre envie de nous rafraîchir nous ont conduit à Klenovica, un petit village croate en bord de mer, où nous avons trouvé une chambre, au Stella Maris, avec une vue sublime sur la mer et l’île Krk. Les sacs à peine déposés, nous enfilons nos maillots et allons sur la plage. Toujours réticents à l’idée de nous baigner, nous n’hésitons pas une seconde et plongeons dans une eau fraîche à souhait après de longues heures passées sur la route. Après notre baignade, nous nous posons sur la plage et observons en silence la vie autour de nous. Nous nous sentons si bien, ici à Klenovica, que nous décidons d’y rester une journée de plus. Quelques heures volées à notre retour à la réalité du quotidien.

Coucher de soleil sur Klenovica, Croatie. Petits plaisirs de l'été.

Découvrir la région de Durbuy avec les enfants

Cela fait déjà 3 ans que je suis dans la région et je n’avais jusqu’à présent jamais pris le temps d’explorer toutes les possibilités qu’elle offrait avec des enfants. Cet été donc, j’en ai profité pour essayer de (re)découvrir (presque) chaque jour un nouvel endroit avec les enfants. Nous avons arpenté Durbuy et ses environs à la recherche des plus chouettes activités à faire en famille. Vous pourrez retrouver une sélection de nos découvertes dans les articles « Que faire avec des enfants à Durbuy et ses environs ? ». Toutefois, si vous voulez aller à l’essentiel, je vous livre ici nos trois coups de cœur de l’été après délibération familiale : le Tramway Touristique de l’Aisne Erezée – Manhay, le Parc Chlorophylle et le Labyrinthe de Barvaux.

Passer une dizaine de jours au Royaume-Uni…

… Et tomber amoureux du Lake District National Park. Un endroit magique et tellement beau qu’on se croit dans un tableau.

Lake District National Park, Royaume-Uni. Petits plaisirs d'été.

… Et prendre le temps de passer du temps ensemble, pleinement, sans connexion Internet, au HesFes au Pays de Galles, et découvrir une plage sublime.

Pembrey, HesFes. Petits plaisirs d'été

… Et passer la nuit sur un ferry comme dans mes rêves d’enfant entre Amsterdam et Newcastle.

Cabine, Traversée Amsterdam - Newcastle, DFDS Seaways

… Et fêter les 4 ans de Sacha. 4 ans qu’il est né et je n’en reviens toujours pas. Quelle joie de le voir grandir et de passer tous ces instants à ses côtés.

Enregistrer une émission pour La Première

Quand j’étais étudiante, je passais beaucoup d’heures à écouter la radio et je rêvais qu’un jour, quand je serais grande, j’aurais une chronique soit autour des livres soit autour du voyage. Je n’ai pourtant jamais tenté de concrétiser ce rêve. Le laissant dans un petit coin de ma tête. Sans regret. Et puis, cet été, l’émission Globe-Croqueurs de Benjamin Luypaert invitait des personnes connues ou pas pour parler d’une destination qui les passionne. Je les ai contactés et j’ai été retenue pour parler de la Bosnie-Herzégovine. J’ai passé un super moment, réalisant en partie un rêve de jeunesse. L’occasion de découvrir d’autres destinations avec des personnes passionnées et intéressantes et donc de prolonger un peu les vacances. J’aime beaucoup cette émission qui aborde les pays par la façon dont les gens qui y sont allés l’ont perçu. J’aime le format dynamique qui se révèle une véritable invitation au voyage.

Epernay, la capitale du champagne, en compagnie de Grégoire

Je passe beaucoup de temps avec Sacha ou avec les deux quand Grégoire est là. Mais j’ai rarement l’occasion d’être seule avec lui. Une réunion de travail de Joël à Epernay m’aura permis de passer une journée rien qu’avec Grégoire. Cela m’a fait plaisir de vivre ce moment avec lui. Nous avons marché à la découverte de la ville tout en apprenant à se repérer sur une carte et puis, nous sommes partis découvrir une cave à champagne. Bien que nous ne buvions pas de champagne, visiter une cave dans la capitale du champagne me semblait un incontournable. Nous avons donc choisi les caves Mercier qui ont l’avantage de se visiter à bord d’un petit train. Le train électrique nous emmène dans les allées d’une partie des 18 kms de cave. Nous sommes surpris par le côté esthétique de ces caves. En effet, à divers endroits, les murs sont sculptés. Témoins de l’importance pour Mercier du bien-être de ses employés et du travail bien fait. Surpris également par le nombre de bouteilles, des milliers de bouteilles de champagne ! Une visite agréable avec un enfant même si elle se fait à l’aide d’un audio-guide. Autre élément qui nous a agréablement surpris : la descente en ascenseur. Mais là, c’est une surprise. Prévoyez un pull en été car dans les caves, comme dans les grottes, la température constante est de 10° C. À la fin de la visite, selon votre ticket, vous pourrez déguster 1, 2 ou 3 coupes de champagne. Ce fut une bien belle journée pour nous deux.

Epernay, France. Petits plaisirs été.

Cave Mercier, Epernay, France. Petits plaisirs d'été

Nous (re)devenons nomades

Certes, tout cela s’est un peu précipité. Nous pensions avoir quelques mois supplémentaires devant nous pour nous préparer à ce nouveau mode de vie mais le sort en a décidé autrement. Nous quittons notre maison définitivement le 15 septembre. Pas de plans prévus, quelques obligations qui nous mèneront à droite et à gauche. Une nouvelle organisation encore à trouver mais le bonheur de se sentir léger. Léger à nouveau. Libres ? Nous ne le sommes pas totalement. Mais nous jouissons tout de même d’une certaine liberté et d’une légèreté qui nous ouvrent les portes des possibles. Je suis heureuse de cette décision. La sédentarité n’aura pas été une réussite pour moi malgré mes diverses tentatives de m’y habituer. J’ai besoin de me sentir légère et dans le mouvement. Tout ne sera pas facile et cette décision nous complique encore bien plus l’existence. Mais, je suis prête à y faire face car c’est la vie que je choisis et qui me convient.

Enfin, pour terminer, je vous livre encore quelques petits plaisirs supplémentaires :

 

  • Aller au Festival du Conte de Chiny avec ma copine Florence, sa fille Joséphine et son frère Sylvain. Une douce sensation de me retrouver en famille. Une envie de les voir plus souvent.
  • Passer une semaine en amoureux sans bouger. Comme nous avons appris la nouvelle de notre déménagement précipité juste avant notre départ pour le HesFes, nous avons profité de cette semaine sans les enfants pour tout mettre en caisses, donner ou liquider. Loin d’être romantiques ou aventureux, ces quelques jours nous ont permis de jouir de petits plaisirs simples comme aller au cinéma, au restaurant ou manger une glace tranquillement. Alors, même si 10 jours sans Sacha c’est difficile, le bonheur de se retrouver comme avant compense largement.
  • Assister à l’envol d’une cinquantaine de montgolfières à Hotton à l’occasion des Hottolfiades, voir les yeux des enfants briller et terminer la journée par une pizza à la cool à la maison.

Hottolfiades 2015, Hotton, Belgique. Petits plaisirs été

  • Se perdre dans les chemins autour du village, le trouver beau et savourer de délicieuses mûres. Ça n’a pas de prix.

Village de Tohogne, Belgique. Petits plaisirs d'été

  • Rencontrer quelques blogueurs francophones lors d’une rencontre organisée par Amandine et François, du blog Un sac sur le dos.
  • Fêter l’anniversaire de Sacha en famille.

Tarte Françoise. Anniversaire Sacha. Petits plaisirs d'été

  • Découvrir le projet d’un ancien collègue sur Bruxelles : Eatmosphere ou la valorisation de ces aliments que l’on jette simplement pour leur aspect.

Projet Eatmosphere. Petits plaisirs d'été

Voici donc nos plus beaux moments de l’été. J’en oublie certainement quelques-uns. Notre été fut chargé et plein de promesses. Septembre s’annonce également bien rempli et passionnant. Sans école, sans maison et dans le mouvement. Je savoure chacun de ces instants qui me reconnecte à ma petite voix. De nouveaux défis à relever. De nouveaux projets.

Et vous ? Quels furent vos plus beaux moments de l’été ? Racontez-nous !

Articles liés

En ces temps de confinement #3

En ces temps de confinement #3

 Lorsque j’avais cet article en tête, je voulais le commencer par cette simple phrase : « Je suis en colère ». Oui, je suis en colère. Je me couche en colère. Je me réveille avec cette colère. Non pas cette colère qui peut nous inciter à nous dépasser, à nous...

lire plus
En ces temps de confinement #2

En ces temps de confinement #2

  Nous voilà confinés depuis plus de deux semaines maintenant. Nous voilà confrontés à ce virus depuis un peu plus longtemps. Nos vies sont différentes. À l’arrêt pour certains, remplies pour d’autres. Pleines de tristesse. Pleines d’espérances, de peurs, de...

lire plus
En ces temps de confinement #1

En ces temps de confinement #1

 Depuis le début du confinement, je suis restée silencieuse tant sur Partis Pour que sur la page des Éditions. Un silence parce qu’il me semble déplacé de parler de voyage à un moment où nous devons cesser de nous déplacer mais aussi où notre attention doit être...

lire plus