France

L’Alsace avec un enfant

La première fois que nous sommes allés en Alsace en avril 2015, je n’imaginais pas que nous passerions en tout un mois dans cette magnifique région de France. L’Alsace s’étire le long du Rhin et se divise en deux départements : le Bas-Rhin au Nord et le Haut-Rhin au Sud. Située à quelques heures de route […]

À la rencontre de Rousseau et Louis IX dans l’Oise

Abbaye de Royaumont, Val d'Oise

Lorsque Joël m’a annoncé que nous passerions un week-end dans les environs de Paris, je me suis directement demandé ce que je pourrais bien y faire. Visiter Paris avec Sacha pendant deux jours ou découvrir le côté vert de la région parisienne que je ne connaissais pas du tout. Vous l’aurez sûrement deviné, j’ai choisi […]

Une photo, une histoire #10 : Equihen-Plage, France

Equihen-Plage, France.

2010 fut pour moi une année fort agitée mais toutefois totalement libératrice. En 2010, j’ai enfin compris qui j’étais et ce qui m’animait. J’ai compris pourquoi je ne trouvais pas ma place. J’ai compris que ma vie était sur les routes, dans le mouvement, dans l’impermanence. En 2010, nous avions tout lâché pour partir avec […]

Nos bonnes adresses à Saint-Malo

Bar La Belle Epoque. Bonnes adresses à Saint-Malo

Parce que nous allons depuis six ans chaque printemps à Saint-Malo, j’ai décidé de rassembler pour vous toutes les bonnes adresses que nous y avons testées au fil du temps. Des coups de cœur d’un soir, des incontournables, des gourmandises, de belles vues, … Nous aimons, comme tous les touristes, nous promener sur les remparts […]

Le Festival des Etonnants Voyageurs

Festival Etonnants Voyageurs 2015

Etonnants voyageurs! quelles nobles histoires Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers! Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires, Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers. Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile! Faites, pour égayer l’ennui de nos prisons, Passer sur nos esprits, tendus comme une toile, Vos souvenirs avec leurs […]

Le Havre, une ville étonnante

Je n’avais jamais imaginé qu’un jour j’irais au Havre. C’est donc totalement par hasard que j’y ai pourtant passé mon 32e anniversaire. Ce jour-là, nous étions partis de chez nous avec comme objectif de nous arrêter à Saint-Malo. En effet, nous nous rendions à notre rendez-vous annuel avec la ville dans le cadre du Festival […]

Un Salon des Blogueurs de voyage à Ajaccio

Sentier des Crêtes Iles sanguinaires Salon Blogueurs Voyage Ajaccio

La Corse ! Cette île où je rêvais de poser les pieds. Il m’a été possible de concrétiser ce rêve le temps de quelques jours et d’avoir un aperçu des merveilles que cette terre peut offrir. En effet, comme je l’ai évoqué dans Un avant-goût de Catalogne grâce au TBEX, je me suis rendue à Ajaccio […]

Une photo, une histoire #7 : Cochon d’Alsace, France

Cochon, Ecomusée d'Alsace, Ungersheim, France Une photo, une histoire

Depuis l’enfance, je nourris une grande passion pour les animaux. Délaissant les princesses, je me voyais m’occuper des animaux dans la savane africaine ou dans la jungle. Je me rêvais enfant sauvage comme dans Le Livre de la jungle (le dessin animé) ou amie d’un lion comme dans Le Lion de Kessel. Et puis, j’ai […]

Le temps d’un week-end en Alsace en famille

Que faire si vous partez dans le sud de l’Alsace le temps d’un week-end avec votre famille ? N’ayant que peu de temps dans cette région que je ne connais pas, j’ai recherché des activités qui plairaient à coup sûr à Sacha et qui nous permettraient d’avoir un bon aperçu de la région. Je vous livre […]

Impressions de Marseille

Le couple du MuCEM

Marseille ! Julie des Carnets de Traverse, rencontrée à Clermont-Ferrand, m’avait prévenue : « Marseille, tu aimes ou tu détestes ! ». Verdict : j’aime ! Je m’y suis sentie bien. Dépaysée tout en me sentant chez moi. L’ancienne Massalia a quelque chose de particulier, une âme méditerranéenne, une énergie et une atmosphère vibrantes. Marseille […]

Découvrir Marseille avec un enfant…

Esplanade du J4 Marseille avec un enfant

La semaine passée, nous sommes partis à Marseille en famille. Une première pour moi dans la cité phocéenne. J’attendais ce départ avec impatience. D’une part, parce que les pieds commençaient à me démanger sérieusement. D’autre part, parce que je ne connaissais pas du tout cette ville célèbre surtout pour son club de foot, sa série […]