Naissance d’un combat.
Parce que le combat est plus nécessaire que jamais pour protéger ce qui reste de faune sauvage !
Naissance d’un combat retrace, depuis la prise de conscience jusqu’aux dernières missions de Wildlife Angel, cette lutte au service de la faune sauvage qui se déroule tant sur le terrain que dans les coulisses étatiques. Les motivations, le sens, les victoires et les défaites, tout y est, sans concession. Il éclaire sur les difficultés à mener à bien cet engagement, aussi noble et indispensable soit-il.
Écrit dans un style direct, sans langue de bois, mais avec l’art du griot, ce récit personnel raconte la détermination d’un homme qui pense que protéger ce qu’il reste de faune sauvage est un devoir, une mission qu’il faut accomplir à tout prix, au péril de sa vie s’il le faut !
Avec une préface de Gilles Boeuf et une postface de Lamya Essemlali (Présidente de Sea Shepherd France)
Trois questions à l’auteur
Qui est Sergio Lopez ?
Qui suis-je ? Je ne pourrais limiter ce que je suis à une activité professionnelle, un statut, une pratique, … Toutes ces qualifications sont impermanentes car elles pourraient me décrire à un instant de ma vie.
Ai-je été plutôt un militaire, un manager meneur d’hommes, un sportif accompli, un broussard, un consultant, un écrivain ? Où ai-je vraiment vécu, à Marseille ou Paris ou dans le pays basque ? En Namibie, au Botswana, en Afrique du Sud ou au Burkina Faso ?
En fait, je suis un aventurier du XIXème siècle, perdu dans cette période de transition entre deux millénaires. Un être profondément épris de liberté, sans attache, curieux de tout, passionné par le monde qui l’entoure.
Qu’est-ce qui t’a amené à devenir guide de brousse ? D’où te vient cet amour pour le continent africain ?
J’ai découvert l’Afrique alors que je n’étais qu’un enfant. Non pas en suivant des parents expatriés ; simplement en m’émerveillant devant la série télévisée Daktari et en dévorant le Lion de Joseph Kessel ou les Racines du ciel de Romain Gary. Une fois adulte, j’ai pu partir à la rencontre de ces peuples magnifiques qui m’avaient tant fasciné au travers de mes lectures : les San du Kalahari, les Pygmées de la forêt pluvieuse, les Masaïs des plaines du Kenya. Ce sont ces peuples qui m’ont transmis le virus de l’Afrique. Ils m’ont également appris l’humilité, dont nous les blancs avons tant besoin, et l’Écologie. Non pas celle que l’on étudie sur les bancs de la fac ! Non, celle qui touche au plus profond de notre être : celle qui crée l’harmonie entre ce que nous sommes et ce qui nous entoure. L’écoute, la compréhension, le respect sont les racines même de l’Écologie.
Rapidement, je me suis passionné pour l’environnement (les rivières, les savanes, les forêts) et les magnifiques créatures qui les peuplaient. Ceux que j’avais découvert dans les livres ou sur le petit écran prenaient vie à travers mes aventures ; les rhinocéros et les buffles du film Hatari, les lions et chimpanzés de la série Daktari devenaient soudainement mon quotidien. Après avoir vécu des rencontres hors normes dans de nombreux pays différents, aux tropiques comme à l’équateur, j’ai voulu partager cet amour. Auprès de mes proches tout d’abord ; ensuite, je me suis ouvert à toutes celles et ceux en quête d’authentique. Et j’en ai fait un métier passion : celui de guide de brousse. Les Canadiens appellent cette activité « Coureur des bois ». Je me retrouve bien dans cette expression. Je me qualifierais de « Coureur de brousse ».
Comment est né ce livre Naissance d’un combat ? Quel message souhaites-tu transmettre ?
Quand on aime profondément, on a envie de partager cette passion. C’est le propre de l’homme. Mais quand on sait cet amour en danger, il est normal de s’investir sans limite afin de le protéger. La création de l’ONG Wildlife Angel correspond à une nouvelle étape de ma vie : celle où l’on comprend que les menaces sont redoutables et que l’avenir de ce qui nous a tant émerveillé est compromis. Les messages d’alerte de la communauté scientifique n’ont fait que confirmer ce que j’observais depuis des années : un déclin marqué des populations animales et un recul du mode vie des autochtones. Alors je me suis lancé dans un combat sans fin, dans un challenge ambitieux pour essayer de défendre les espèces sauvages en danger d’extinction et les femmes et les hommes qui se battaient à leurs côtés.
Le livre, Naissance d’un combat, est né de cette envie, et nécessité impérieuse, de faire connaître le drame qui se joue en Afrique et de manière plus générale, aux quatre coins de la planète. Au-delà d’être un simple témoignage de la situation, c’est avant tout une invitation à se remettre en question et à provoquer un sursaut chez chaque citoyen. Il faut prendre son destin en mains et se battre pour défendre ce qui peut être encore protégé.
J’adresse un message à tous ces jeunes qui sont eux aussi frappés durement par des perspectives moroses, un futur aux contours flous et des contraintes qui les privent de liberté. Il est temps d’agir. Les questions, nous nous les sommes posées pendant trop longtemps. L’heure est désormais à l’action. Chacun doit sortir de sa zone de confort dans une démarche volontariste. N’attendez pas d’y être contraints. Car il y a tant de merveilles à protéger : les océans, les rivières, les forêts primaires, les chasseurs cueilleurs, les nomades, les éléphants, les félins, … Choisissez de défendre le Vivant et l’authentique !
Rencontre avec Sergio Lopez en vidéo
On parle du livre
Entretien avec Anne-Cécile Bras dans l’émission « C’est pas du vent » sur RFI (13/11/2020)
Rencontre en live avec Sergio Lopez à l’occasion de la sortie de son livre sur la page FB de Partis Pour Éditions (16/11/2020)
« Idées cadeaux de Noël : notre sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes » sur Geo.fr (19/11/2020)
Entretien avec Cédric Wautier dans l’émission Tendances Première sur La Première (10/12/2020)
« Les parcs nationaux africains, un autre enjeu géopolitique », un article de Jean-Christophe Servant sur le blog du Monde Diplomatique (7/01/2021)
« La Flèche. Sergio Lopez, défenseur de la brousse, en conférence au zoo » dans le journal Ouest France (08/08/2021)
Conférence « Ecoanxiété. Des larmes au rire, du rire aux armes » en présence de Sergio Lopez, Alice Desbiolles, Émile Bertier et Yann Girard enregistrée le 20 septembre 2021 à La REcyclerie (20/09/2021)