
Maison d’été par Iocasta Huppen.
Illustrations de Justine Gury
Voici venu le temps des vacances ! Et il ne faut pas aller loin pour se retrouver avec soi-même. Au travers de ce journal poétique, magnifiquement illustré par Justine Gury, Iocasta Huppen a su saisir, avec subtilité, ces instants précieux vécus au cœur de l’été, dans la campagne limousine.
Depuis son îlot de verdure, d’eau, de tranquillité et de silence, l’auteure partage ces moments suspendus des vacances, le grain de pollen emporté par le vent, la buse sur le ciel bleu, le serpent lové sous une pierre, les vaches limousines qui ponctuent les prés de taches brunes, le chant des grillons, le soleil qui dore la peau, l’eau fraîche de la piscine, les gouttes de pluie chaudes, tous ces détails qui nous renvoient à des souvenirs de vacances, des souvenirs d’enfance. Légèreté, tendresse, joie de vivre, zénitude, humour, douceur de vivre…
Un recueil de poésies aux formes multiples qui fait du bien, qui éveille tous nos sens, qui nous enveloppe de douceur et nous emporte le temps d’une lecture hors du temps normé.
Commandez directement votre exemplaire dans notre boutique... Le livre idéal pour les vacances !
L’auteure
Iocasta Huppen, née en 1971, est d’origine roumaine et vit à Bruxelles. Elle est, à la fois :
Haïjin : six recueils, dont le dernier intitulé Oh, et puis zut ! paru en 2020 aux Éditions Bleu d’Encre ; participation à diverses anthologies ainsi qu’à des revues, quelques prix
Poète : un premier recueil de poèmes sans rime et phrases poétiques, intitulé États d’âme paru chez L’Harmattan, Collection Poésie(s), en 2018 ; préface de Félix Boulé ; quelques prix, des poèmes publiés dans des revues et plusieurs participations à des anthologies
Initiatrice du Kukaï de Bruxelles : rencontre qui regroupe 6 fois/an des auteur.e.s de haïku
Chroniqueuse littéraire pour Radio Laser (Rennes) : une chronique par mois ayant comme sujet les recueils de haïkus des auteurs francophones contemporains mais aussi des auteurs classiques japonais.
Animatrice d’ateliers d’écriture de la poésie d’influence japonaise
et finalement, membre honoraire de la Fondation Naji Naaman, membre de l’Association des Écrivains Belges de langue française (AEB) et de l’Association Francophone de Haïku (AFH).


L’illustratrice
Justine Gury est née en 1994 dans le nord de la France. Le dessin a rapidement pris une place prépondérante dans sa vie. Après avoir étudié les Beaux-arts, ce qui lui a permis d’exprimer son univers graphique sur de nombreux supports, c’est finalement à l’illustration qu’elle choisit de se consacrer aujourd’hui pour développer son univers graphique. Ce médium lui permet de créer de nouveaux espaces où les formes, les textures, les couleurs et les mots se mêlent au service d’une histoire, d’un message.
Son travail interroge le lien indéfectible entre le réel et l’imaginaire, donnant ainsi naissance à des décors et des situations oniriques originales et empreintes d’une douceur colorée.
Pour découvrir son travail : Justine Gury.
Trois questions à Iocasta Huppen et Justine Gury
1/ Iocasta, Justine, pourriez-vous présenter en quelques mots ?
Iocasta Huppen : Je suis auteure de poésie, chroniqueuse radio, animatrice d’a