Créées en 2017, les éditions Partis pour sont le fruit d’une volonté de publier, en toute indépendance et avec passion, des livres comme invitation au voyage et ouverture au monde. C’est pourquoi, nous avons décidé de donner quatre axes principaux à notre travail d’édition, définis en fonction de nos envies et de rencontres. Le premier axe est l’édition de beaux livres, de livres d’artistes, de carnets de voyage, de récits où le texte et l’image sont indissociables. Des livres qui font voyager le lecteur, qui offrent une vision et une expérience du monde uniques, qui apportent un regard particulier, personnel et intime d’un lieu, qui questionnent sur notre rapport au voyage et au monde. Peu importe la destination, peu importe la forme (pourvu qu’elle associe les mots et les images), des livres qui parlent directement à nos émotions ou qui nous amènent à penser le monde. L’exploration de la notion d’Errance constitue le deuxième axe de notre maison d’édition. Explorer cette idée, ce sentiment ou ce besoin d’errance qui habite l’être humain depuis ses origines au travers de récits, de nouvelles, de poésies, de dessins ou de photographies. Une ouverture, une curiosité, une diversité de points de vue, de regards, autour d’un même thème. Le troisième axe s’articule autour de l’édition de guides de voyage. Des guides pour se préparer au voyage ou à la vie nomade, des guides compacts, pratiques et ludiques pour voyager en famille, des guides destinés tant aux parents qu’aux enfants. Enfin, le quatrième axe de notre maison d’édition est la réédition de récits d’auteurs oubliés, d’aventuriers anonymes épris de liberté, de voyageurs d’un autre temps animés par l’esprit d’aventure et de découvertes. Au travers de ces rééditions, nous souhaitons remettre à l’honneur ces voyageurs oubliés et inspirer ceux d’aujourd’hui. Nous voulons également apporter un témoignage historique sur l’évolution géopolitique du monde, sur les manières de voyager en fonction des époques, sur la manière dont la culture et la société influencèrent la perception de l’Autre et sur la naissance du tourisme. Nous souhaitons travailler en collaboration avec des auteurs, photographes, dessinateurs, peintres, carnettistes, poètes passionnés par le voyage. Nous désirons créer un catalogue qui soit le reflet de belles rencontres et d’une envie commune de découvrir l’ici et l’ailleurs. Notre structure est encore jeune et se construit au fur et à mesure. De la recherche de fonds à la création de liens, des différents aspects du métier à appréhender à la découverte de manuscrits, nous explorons cet univers passionnant et fascinant. Si vous pensez que votre travail a toute sa place dans notre catalogue, si vous avez un projet à nous proposer, si vous souhaitez nous soumettre votre manuscrit, contactez-nous à partispour@gmail.com.

Nos publications

Chronique d’un départ, Joël et Laurence Schuermans

Vers Varsovie. Une errance ferroviaire, Joël Schuermans

Actualités

 

Les éditions Partis Pour ont leur propre page Facebook et sont présentes aussi sur Instagram ! Abonnez-vous pour être tenu informé et nous soutenir !

Début mars, notre petite maison d’édition vous présentait le guide « Voyager avec un bébé » de Tiphanya Ursula Chenu. En juin, nous vous présentons notre nouveau titre dans la collection Errances, « Biwak » d’Alban Cambe.

Les livres n’existent que grâce à leurs lecteurs et c’est pourquoi, nous vous proposons de nous soutenir en achetant directement sur notre boutique en ligne.  En achetant le livre directement chez nous, vous nous aidez à poursuivre notre activité. Et grâce à vous, nous espérons pouvoir enrichir notre catalogue car, oui, nous avons de beaux projets en cours pour la fin de l’année et mars 2021, dont un très beau livre de Florence Plissart.

Ce que nous proposons

Rencontres/Conférences

  • Vie nomade : entre rêve et réalité
  • Vie nomade et simplicité volontaire
  • Le voyage en train : dernier bastion de la liberté ?
  • Voyager avec un bébé ou un jeune enfant : atelier questions/réponses
  • Partager l’intimité au travers du dessin

Ateliers

  • Concevoir un livre photo : de la sélection des photos à la mise en page
  • Atelier d’écriture : autour des aphorismes
  • Concevoir sa propre poésie géographique

Expositions

  • Japonaises – Celles qui éclairent le ciel, exposition des dessins de Florence Plissart
  • Vers Nulle Part, exposition des photographies de Joël et Laurence Schuermans

Nous sommes ouverts aux propositions, alors n’hésitez pas à nous contacter

Où nous trouver en Belgique

Où nous trouver en France

Pour être tenu informé des dernières actualités, des nouveaux articles ou de nos projets, suivez-nous sur Facebook !