Voyager avec un bébé. Le guide pour voyager avec son enfant de 0 à 3 ans

Voyager avec un bébé ? Impossible ! Voyager enceinte ? Inimaginable. Et pourtant, être enceinte ou avoir des enfants en bas-âge ne signifie pas l’arrêt des voyages. Certes, une autre organisation est nécessaire et votre voyage ne sera plus le même. Mais, voyager avant ou dès l’arrivée de bébé offre l’occasion de prendre le temps d’être ensemble, de renforcer les liens familiaux et de faire de belles rencontres riches en sourires et échanges.

Ce guide est là pour inviter les futurs et jeunes parents à oser partir, que ce soit à deux heures de route ou au bout du monde. Toutes les étapes de la préparation sont évoquées pas à pas. Passeport, visas, vaccins, trousse à pharmacie, siège-auto, poussette ou porte-bébé, valise ou sac à dos, …

Les conseils sont accompagnés de nombreuses astuces et de témoignages pour que toute la famille profite de son séjour : Comment s’organiser pour sortir le soir ? Puis-je allaiter partout ? Où acheter des couches ? Quel souvenir transmettre à l’enfant ?

Un chapitre est également dédié aux aspects spécifiques du voyage en tant que femme enceinte.

L’auteure

Tiphanya Ursula Chenu a commencé à voyager avant de savoir parler. Blogueuse et rédactrice web, elle partage principalement ses récits de voyage sur son blog Avenue Reine Mathilde. Originaire d’une petite ville du Loiret (France), elle a profité de chaque occasion pour mieux comprendre le monde : une amie à retrouver à Melbourne, un stage à Montréal, un mariage à Kuala Lumpur, une mission de volontariat au Togo puis une autre au Kirghizstan, jusqu’à finalement s’essayer à la vie nomade dans le bassin méditerranéen avec sa famille. Aujourd’hui, elle est basée en Alsace.

Pourquoi ce guide ?

Ce guide, Voyager avec un bébé. Le guide pour voyager avec votre enfant de 0 à 3 ans, est le premier titre que nous avons publié avec l’intention d’offrir une vision du voyage plus large. Un guide pratique. Un guide qui pose la question du voyage pendant la grossesse mais aussi avec un enfant qui ne gardera aucun souvenir des lieux visités. Un guide qui, à mon sens, est une forme d’engagement. Car oui, voyager avec un bébé est possible et, surtout, participe de la construction de l’enfant. Ce n’est pas parce que l’enfant ne s’en souviendra pas qu’il n’en gardera pas la trace au fond de lui. Et puis, voyager avec son enfant, avec son bébé, c’est se créer des liens extraordinaires, c’est sortir d’une routine qui nous pousse à être entièrement à l’écoute de l’autre ; c’est aussi l’ouvrir à de nouvelles lumières, de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs, de nouvelles sensations ; c’est favoriser cette capacité à mon sens essentielle aujourd’hui : la capacité d’adaptation. Mais voyager avec son bébé peut aussi se révéler angoissant pour les jeunes parents. Et pourtant, c’est si simple, si naturel. Tiphanya Ursula Chenu nous le prouve, nous l’explique et nous invite justement à prendre du recul par rapport à tout ce que l’on pourrait se dire pour ne pas partir avec son bébé. J’apprécie sa démarche, ses conseils complets et pratiques, sa vision du voyage avec un bébé. Avec elle, le voyage est simple, le voyage est évident, le voyage fait partie intégrante de la formation de l’enfant, de l’être qu’il deviendra. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde. Le voyage est un état d’esprit au quotidien également. Et puis, même si tout n’est pas toujours rose en voyage, même si certains moment sont difficiles, stressants, inquiétants, cela fait partie de la vie.

Voyager en temps de Covid ?

Nous n’avons pas eu de chance avec la sortie du livre puisqu’il est sorti quelques semaines seulement avant le premier confinement et la fermeture des frontières. Toutefois, même s’il semble clair que nous ne pouvons plus voyager à l’autre bout du monde, voyager dans son pays ou dans les pays voisins en train, en bus, en voiture ou à vélo est encore possible et semble devenir la norme. Ce guide trouve donc toute sa place auprès des futurs et jeunes parents parce qu’il ne parle pas juste de voyage au Japon, au Sri Lanka ou au Canada. Il parle de ce premier voyage avec bébé en train pour aller le présenter à la famille à l’autre bout de la France. Il parle de ce premier voyage en voiture dans une maison en bord de mer. Il parle des souvenirs et des rencontres que l’on peut faire en passant du temps au Portugal, en Grèce, en Sicile ou même en Belgique. La Covid-19 a remis en question nos manières de voyager et de passer nos vacances. Mais l’Ailleurs n’est pas si loin que ça finalement…

Présentation du livre en vidéo

 

Quelques extraits

 

On parle du livre

« Des astuces pour voyager avec bébé » dans La Nouvelle Gazette (27/07/2020)

« Voyager avec bébé » sur Tendances Première à la RTBF – Interview de Tiphanya Ursula Chenu (14/07/2020) (à écouter sur Auvio)

«  « Voyager avec un bébé », au bout du monde ou à moins de 100 km » dans la DNA (26/05/2020)

« Voyager avec un bébé »  sur le blog de Maëliss, coach parental et doula

« Voyager avec un bébé : le guide pour les parents » sur le blog d’Amandine, Darumama (17/11/2020)

Notre livre vous intéresse ? Vous avez envie de nous soutenir ? Vous êtes curieux ? Vous cherchez un cadeau ? Faites un tour dans notre librairie !