Ecobivouac. Le manuel pratique de l'outdoor éthique. Marine Menier. Editions Partis Pour. Illustrations de Pauline Martin.

Partir pour quelques heures, ou quelques jours, nous immerger au cœur d’un paysage préservé nous fait du bien. Que nous sachions l’expliquer ou non, que nous y pratiquions une activité intense ou profitions pour observer la vie s’y exprimer, nous recherchons cette intense connexion.

Faire partie d’un tout, et pourtant, s’y sentir tout petit. S’autoriser cette connexion, c’est découvrir qui nous sommes vraiment. C’est retrouver la place qui sonne juste.

Écobivouac. Le manuel pratique de l’outdoor éthique est ici pour rétablir le lien. Rouvrir la voie. La voie vers des activités de pleine nature intégrées. Pour que les montagnes, les rivières et la campagne ne soient plus seulement nos terrains de jeux, mais redeviennent la maison. Une maison que l’on connait, que l’on aime, dans laquelle on se sent bien, une maison que l’on partage, aussi.

Dans ce guide, Marine Menier a compilé les bonnes pratiques pour ne laisser qu’une empreinte minimale sur le milieu et pour une approche écologique des activités de pleine nature.

Mais ce livre est aussi un moyen de glisser un œil derrière le rideau de la grande scène, car c’est en découvrant tout ce qui se trame sous terre, dans l’eau et dans les plus hautes branches des arbres, que l’on comprendra à quel point on fait partie d’un tout et que c’est ainsi qu’on trouve l’équilibre.

Bienvenue chez vous !

L’auteure

Depuis son plus jeune âge, Marine Menier aime passer du temps en nature. Née et élevée sur les contreforts des Alpes françaises, elle développe très tôt un attrait pour les activités outdoor, les randonnées et la vie dans les bois, guidée sur ce chemin par des parents sportifs et curieux. Enfant, elle participe à de nombreuses actions bénévoles en faveur de la biodiversité et de la protection des espèces en danger.

Après des études en droit international public, géopolitique et analyse de conflits, Marine Menier s’est spécialisée dans la gestion des risques à l’international. Avec 10 ans d’expérience dans la sécurité et sûreté au sein de grandes ONG françaises et anglaises (sécurité personnelle, sécurité organisationnelle et gestion de crise), elle intervient depuis 4 ans en tant que consultante pour des organisations aux mandats variés (urgence & développement, droits de l’Homme, environnement), accompagnant à la fois employés et dirigeants, en France et sur tous les continents. En parallèle, elle a fondé Get ready, une structure spécialisée dans l’appui aux voyageurs (profils aventure et expéditions), dans le développement de leurs savoirs et savoir-faire (préparation, logistique et télécommunications, sécurité et santé, premiers secours, etc.).

Marine est également équipière secouriste (Croix-Blanche) et secouriste en santé mentale (PSSM), formatrice de formateurs, rédactrice presse spécialisée, instructrice ponctuelle pour des événements outdoor et vie en nature, et point focal log et sécu pour des expéditions internationales.

Passionnée de Nature et de savoirs ancestraux, elle dispose d’un large panel de compétences et d’une grande adaptabilité qu’elle met au profit de la découverte de nouveaux, et plus anciens, horizons.

Son expérience dans l’humanitaire lui fait prendre conscience d’éléments essentiels, fondations importantes de cet ouvrage :

  • L’humain et le reste de son environnement naturel sont indissociables, de l’infiniment petit à l’infiniment grand : nous ne pouvons pas nous détacher de toutes les lois universelles !
  • L’humain s’est peu à peu déconnecté de ses savoir-faire et savoir-être ancestraux qui lui assuraient pourtant la survie et l’équilibre : nous avons beaucoup à apprendre ou réapprendre des autres espèces !
  • Une action réalisée ici a toujours un grand impact là-bas : conscientiser nos actions permet de réduire les conséquences négatives qui ont bien souvent pour base une bonne intention !
  • La pédagogie est un outil formidable : la transmission, le partage et l’entraide sont des éléments essentiels pour construire tous ensemble un futur plus lumineux pour la planète !