Bruxelles avec un enfant #3 : Mes bonnes adresses du Châtelain à Vanderkindere

par | 12 Avr 2019 | Belgique

Bruxelles, c’est bien plus que le centre historique et l’Atomium. Ce sont des quartiers aux identités variées et vivants. Des quartiers résidentiels ou d’affaires, des quartiers bourgeois, bobos ou populaires. Et chacun a son charme et ses petites pépites. Dans cet article, je vous emmène pour une balade shopping spécial ‘enfant’ (mais aussi pour les mamans car prendre soin de ses enfants commence aussi par prendre soin de soi) et gourmande depuis les rues du quartier du Châtelain vers la rue Vanderkindere à Uccle. En plus de ces chouettes boutiques et restaurants, c’est l’occasion de découvrir l’architecture si typique de Bruxelles : des maisons étroites de deux ou trois étages construites en enfilades et, pour certaines, aux belles façades ouvragées Art Nouveau ou Art Déco. Pour découvrir Bruxelles et son architecture, il faut marcher le nez en l’air. La recherche des belles façades, de leurs particularités, des éléments beaux, surprenants ou amusants est aussi une manière ludique pour éveiller l’intérêt des enfants lors d’une balade shopping. En chemin, vous trouverez de jolis endroits verts pour vous poser ou des plaines de jeux. Ce quartier de Bruxelles n’est pas touristique et pourtant il est plein de charme.

Pour plus de simplicité, j’ai regroupé les adresses par thématiques. Vous pourrez les retrouver sur la carte en bas de l’article pour établir votre itinéraire. Toutes les boutiques et adresses que je vous présente ici ont été testées et approuvées par notre comité familial.

Les jolies boutiques pour les enfants (et les mamans)

Pour habiller et chausser les enfants…

 

Boucle d’Or – 12, rue du Tabellion – 1050 Bruxelles

Voilà une très jolie boutique où l’on entre rien que pour avoir des étoiles plein les yeux ! Mais d’où l’on ressort toujours avec une jolie pièce ou un bel objet de décoration pour son enfant. La boutique de Sabrina reflète un univers enchanteur et élégant. Sa vitrine, toujours conçue avec goût et soin, donne envie de pousser la porte. Boucle d’Or prouve que pour les enfants aussi on peut trouver de beaux objets de décoration, des jouets en bois, des doudous merveilleux, des vêtements chics et agréables à porter pour les bébés jusqu’aux adolescents.

La Boutique de Caroline – 27, rue de l’Amazone – 1050 Bruxelles

À deux pas de Boucle d’Or, la Boutique de Caroline est une autre très chouette adresse pour habiller les enfants de 0 à 14 ans. Plus colorée, plus ludique. J’aime beaucoup les marques (scandinaves) proposées par cette boutique lumineuse. Les tissus, les couleurs, les motifs. Ces vêtements apportent de la joie. Ce que j’aime également dans la Boutique de Caroline ce sont les vêtements de seconde main de qualité et les objets vintage pour décorer la chambre des enfants. Bancs d’école, petites chaises, cartes et jouets anciens. Vous y trouverez également une sélection d’accessoires pour apporter des couleurs aux cartables et pique-niques de vos enfants.

Arsène et les pipelettes – 58, rue de l’Aqueduc – 1050 Bruxelles

En me baladant récemment dans le quartier, j’ai remarqué qu’une boutique Arsène et les pipelettes avait ouvert à deux pas de ces deux très jolis magasins. C’est une marque que j’ai découverte il n’y a pas très longtemps et j’aime beaucoup son univers, ses matières, ses couleurs. La boutique est jolie, lumineuse, colorée, douce et une belle invitation à entrer. Je n’achète pas beaucoup de nouveaux vêtements à Sacha mais j’aime parfois investir dans un beau t-shirt ou un sweatshirt original.

Les Casse-pieds – 571, Chaussée de Waterloo – 1050 Bruxelles

Le magasin où vous trouverez les plus belles chaussures pour vos enfants ! J’adore cette boutique ! De jolies marques, une très belle sélection et une envie d’acheter une paire juste parce qu’elles sont belles. Sur Bruxelles, Les Casse-pieds est ma référence pour l’achat de chaussures pour les enfants. En plus, si vous n’avez pas le temps de passer au magasin, vous pouvez commander dans la boutique en ligne et les recevoir rapidement. Un petit plus à ne pas négliger quand on est une maman pressée.

Pour habiller les mamans…

Chouke – 25, rue du Bailli – 1050 Bruxelles

Découverte alors que je me rendais au labo photo, cette boutique est mon gros coup de cœur sur Bruxelles. La première boutique de vêtements où je pourrais tout acheter ! Je suis assez difficile pour les vêtements et les chaussures. Pour moi, un vêtement doit être pratique pour voyager ou travailler, beau et de qualité. J’en achète donc très peu. Chez Chouke (nom très bruxellois), je tombe à chaque fois en pâmoison devant des chaussures et des sacs sublimes, des vêtements très beaux et élégants à des prix abordables. Et, le plus qui fait la différence, on y trouve des créateurs européens (Portugal, Danemark, France, Italie…) J’ai enfin trouvé à Bruxelles une boutique où je peux trouver des vêtements de ville qui me ressemblent ! Une touche de vintage, une note de classique, une pointe d’originalité. Sans en faire trop. Élégant. Et puis les sacs Craie ! Et les chaussures Antoinette Ameska ! J’en rêve ! Même si ma vie rêvée est davantage sur les routes, les chemins et dans les bois, même si mon métier exige des vêtements plutôt techniques et peu féminins, même si je n’ai plus acheté de sac à main depuis 7 ans, même si je ne mets des talons que deux ou trois fois par an… J’en rêve ! Parce que j’aime les belles choses. Faites-vous plaisir ! C’est tellement beau.

Pour plonger dans les mondes imaginaires…

Librairie Am Stram Gram – 1, rue Général Mac Arthur – 1180 Bruxelles

Vous ne pourrez manquer cette magnifique librairie jeunesse au coin de la rue Vanderkindere et de la rue Général Mac Arthur. La vitrine change régulièrement de décor et c’est toujours un tableau merveilleux offert aux passants. Des vitrines qui racontent un univers poétique, imaginaire, fantastique, magique, doux et aventureux en même temps. Mais, il n’y a pas que les vitrines qui sont belles. Poussez la porte et vous découvrirez une très belle sélection de livres pour les plus petits jusqu’aux plus grands, des jeux et jouets de qualité, des objets de décoration et des gadgets colorés et ludiques, des déguisements pour s’inventer des mondes. J’aime les sélections thématiques, j’aime trouver de petits objets qui apportent une touche de magie au quotidien. Une très jolie librairie donc qui ravira vos enfants.

Dédale – 61, rue du Bailli – 1050 Bruxelles

La boutique pour se procurer des jeux éducatifs, des jouets en bois et des jeux de sociétés pour les petits mais aussi pour les grands. Vous y trouverez tous les jeux incontournables, de nouvelles idées et serez très bien conseillés par l’équipe pour trouver de nouveaux jeux adaptés à toute la famille.

Peinture fraîche – 10, rue du Tabellion – 1050 Bruxelles

Pour les amateurs de livres d’art, de design, de photographie, d’architecture et d’essais sur l’art, Peinture fraîche est la librairie spécialisée à ne pas manquer à Bruxelles. Juste à côté de Boucle d’Or, cette jolie librairie offre une très large sélection de beaux livres. J’aime flâner dans ses rayons, découvrir des artistes que je ne connaissais pas, en redécouvrir d’autres, apprendre, m’inspirer, toucher les livres. Cette librairie éveille ma curiosité, stimule ma créativité et me redonne de l’énergie. Et puis, j’aime de temps en temps y emmener Sacha pour lui montrer ces beaux livres, des artistes, des photographies, des choses étranges qui questionnent le monde, qui l’interpellent. Une certaine manière de l’éveiller à la beauté, à l’esthétisme, à l’art et à la réflexion sur le monde. Parce qu’il n’y a pas que les musées et les voyages. Il y a les livres aussi.

Pêle-Mêle – 566, chaussée de Waterloo – 1050 Bruxelles

Si vous aimez passer des heures à fouiller dans les rayons d’une bouquinerie et de ressortir avec une grosse pile de livres sans vous être ruinés, Pêle-Mêle est l’endroit idéal. Ce magasin se définit comme un lieu de recyclage culturel. On vient y déposer ses livres, revues, mangas, disques, jeux vidéo et autres biens culturels. Certains seront achetés par Pêle-Mêle, d’autres refusés. Vous aurez alors fait de la place dans vos placards pour accueillir les nouveaux livres que vous y trouverez. Plus jeune, j’y allais avant les vacances et j’y faisais le plein de livres pour l’été. C’est là que j’ai acheté la plupart de mes classiques et où j’ai trouvé des récits de voyage introuvables. Depuis quelques années maintenant, le magasin est relié à un très bon restaurant à la déco vraiment sympa (dont une caravane pour lire en toute tranquillité) et au menu juste parfait à base de produits locaux ou bio, le Garage-à-Manger. En semaine à midi, deux plats du jour, l’un végétarien, l’autre carnivore, un burger et une soupe sont proposés. Le week-end, c’est brunch en deux services. L’endroit a beaucoup de succès. Pensez donc à réserver si vous souhaitez y manger à midi ou pour les brunchs. C’est un endroit très kids-friendly et très agréable pour vous poser, feuilleter les livres que vous venez d’acquérir ou discuter entre amis. Et puis, la vaisselle est vraiment très jolie. C’est agréable de manger dans de jolies assiettes. Il y a un côté comme chez soi au Garage-à-Manger avec le salon, les livres, les photos de famille à l’ancienne, la vaisselle dépareillée, les meubles chinés…

Le Garage-à-Manger – 185, rue Washington – 1050 Bruxelles

Pour s’offrir des douceurs et pauses gourmandes

 

Du chocolat chez Mike & Becky  – 243, avenue Brugmann – 1180 Uccle

Je suis une grande amatrice de chocolat et je suis toujours à la recherche de nouveaux artisans chocolatiers. Et puis, j’ai entendu parler de ce chocolatier qui met à l’honneur le vrai cacao. Qui s’est donné pour mission d’offrir du chocolat de qualité et dont les fèves de cacao proviennent de plantations éthiques et où elles sont achetées à leur juste prix. Une démarche importante pour moi tant le chocolat que l’on nous vend dans les grandes surfaces a perdu de sa noblesse et de son goût d’origine. Ici, on utilise des produits naturels et pas d’huile de palme ou autres substances inutiles. Une démarche responsable et un amour du produit. Et cela se goûte dans les tablettes de chocolat. Mais aussi dans les chocolats chauds qui sont un véritable moment de douceur et de paix. L’endroit est sympa, tout est bon et le packaging des tablettes de chocolat, réalisé par l’artiste Florence Marais, est sobre, beau et élégant. Chaque dessin représente un chocolat, un pays, un goût et se retient plus facilement. Un endroit pour les amateurs de vrais chocolats, pour éveiller la curiosité et le goût des enfants. Les propriétaires sont très gentils et prennent le temps de répondre aux questions et d’expliquer leur démarche et leurs procédés de fabrication.

De la glace chez le Framboisier Doré – 35, rue du Bailli – 1050 Bruxelles

De la glace fabriquée à l’ancienne par un artisan avec des produits frais et de qualité et de vrais fruits. Ce glacier est d’ailleurs le créateur de la glace au spéculoos. Les glaces sont exquises, crémeuses, savoureuses. Il y a un très grand choix de goûts en fonction des saisons et certains sont vraiment très originaux comme la glace à la lavande, au safran, au cuberdon, au chicon/citron ou encore le sorbet à la Kriek, au champagne ou aux mirabelles. Des goûts originaux et particuliers certes, mais aussi la perfection et la simplicité d’une glace à la vanille ou au chocolat comme dans nos souvenirs d’enfance. Le Framboisier Doré un incontournable et, peut-être même, la meilleure adresse de Bruxelles pour les glaces.

Ou de la glace encore chez le Glacier Zizi – 57A, rue de la Mutualité – 1180 Bruxelles

Alors, même si Le Framboisier Doré est mon glacier préféré à Bruxelles, le Glacier Zizi sur la rue Vanderkindere à Uccle est vraiment une excellente adresse également. Des glaces artisanales, des goûts variés et de saisons, une tradition depuis plusieurs générations, une institution pour les Ucclois et puis son nom est assez rigolo pour les enfants. En dehors des sentiers touristiques, ce glacier vous permettra de passer un moment familial bruxellois dans une bonne ambiance.

Des frites à Frit Flagey – Place Flagey – 1050 Bruxelles

Parce qu’il n’y a pas que le sucré dans la vie. Parce que les frites c’est tellement bon. Faites une pause sur la Place Flagey pour savourer un délicieux cornet de frites à la mayonnaise à Frit Flagey. Un des meilleurs fritkots de Bruxelles ! Des frites croustillantes à souhait. Vous pourrez déguster votre cornet sur un banc de la Place ou autour des Etangs d’Ixelles. L’accueil y est un peu aléatoire. Parfois, vous ne devrez pas faire une file interminable avant de pouvoir commander les précieuses frites et vous aurez le sourire du vendeur. Parfois, vous devrez attendre très longtemps et le service ne sera pas des plus aimables. Mais cette attente en vaut largement la peine ! Ne renoncez pas à un cornet de frites de Frit Flagey. Car, elles sont encore meilleures que celles de la Maison Antoine sur la Place Jourdan et nous n’avons jamais été déçus. En plus, pendant l’attente, les enfants peuvent jouer sur la place…

Pour un goûter et/ou un apéro le mercredi après-midi au Marché de la Place du Châtelain

Des crêpes, des gaufres, des saucissons, du pain bio, des légumes bio, du poulet rôti et bien d’autres choses à déguster autour d’un verre. L’ambiance est sympa et c’est agréable d’y faire un tour les beaux jours.

Du thé à La Septième tasse – 37, rue du Bailli, 1050 Bruxelles

En approchant de la boutique, vous sentirez déjà l’odeur subtile des savants et exquis mélanges de la Septième tasse. Passez la porte de cette petite boutique dorée et vous connaîtrez un véritable bonheur olfactif. Ouvrez le catalogue et partez en voyage… Des thés de toute provenance, des mélanges parfaits pour satisfaire tous les goûts, des découvertes étonnantes, des dénominations enchanteresses et le plaisir du thé ou de la tisane. Les vendeurs sont de véritables experts et sauront trouver, grâce aux quelques indices que vous leur indiquerez, le thé qui vous conviendra. La boutique propose également tous les accessoires (indispensables) pour préparer son thé et profiter de tous ses bienfaits. Mes préférés : Le dragon énamouré, Mystères de Chine ou Bleu de toi. Et pour Sacha : Rooibos aux Six Saveurs. Autre avantage si vous n’habitez pas tout prêt et que vous êtes à court de votre thé du matin préféré : la boutique en ligne !

Pour un petit-déjeuner, un brunch, un lunch ou un dîner en famille

 

Un petit-déjeuner ou un brunch chez Holy Bagels – 62, rue Armand Campenhout, 1050 Bruxelles

 

Parce que les enfants adorent les petits pains avec un trou au milieu et parce qu’ils adorent les pancakes. Parce que les parents adorent les bons cafés et manger des produits frais et sains. Il faut sans hésitation aller prendre son petit-déjeuner ou bruncher chez Holy Bagels. Un petit restaurant ouvert en journée où tout est fait maison. Chouette ambiance et véritable régal.

Un verre, un sandwich ou un brunch à L’Harmonium – 293, rue Vanderkindere, 1180 Bruxelles

L’Harmonium, c’est bien plus qu’un endroit où aller manger ou boire un verre. C’est un Comptoir culturel. Un lieu vivant et créatif fait de rencontres, d’expositions, de concerts, d’ateliers, de spectacles, de contes. Une délicieuse cuisine faite maison avec des produits bios et de qualité. Charlotte et son équipe sont souriants, accueillants, dynamiques et très sympas. Chaque mois, l’Harmonium propose une nouvelle carte et une nouvelle exposition de dessins, de photographie ou de peinture. C’est un endroit où l’on va une première fois et où l’on retourne encore et encore pour discuter, prendre un verre, faire de belles rencontres, passer une bonne soirée ou manger un repas sain et goûteux. On en devient vite des habitués si on habite dans le coin. De plus, il y a des livres et du matériel pour dessiner à disposition des enfants et Sacha adore y aller.

Un brunch ou un goûter au Café Lulu – 101, rue du Page, 1050 Bruxelles

Le Café Lulu, un endroit sympa, cosy, décontracté et qui convient à toute la famille. Une boutique de décoration, des fauteuils confortables dans lesquels boire son café et des jouets pour les enfants. On s’y sent bien et on a envie d’y rester. J’aime ce genre d’endroits associant boutique de décoration et café. Un endroit qui devient lieu de vie. Des rires, des enfants qui jouent, des discussions, de beaux objets et des gâteaux très bons. Et puis, profitez-en pour aller faire un tour dans la boutique.

Un lunch ou un dîner à la Brasserie Rose – 95, rue Américaine, 1050 Bruxelles

Une adresse colorée qui attire le regard. Une cuisine savoureuse, gourmande et ludique. Des plats pour les enfants sains et différents de ce qui est proposé en général. Une belle carte des vins. Et des prix abordables. Nous y sommes allés par hasard et nous avons adoré le cadre, l’accueil et la cuisine. Vous trouverez dans le quartier du Châtelain une multitude de restaurants et faire un choix est souvent difficile. Il y a des les valeurs sûres comme la Quincaillerie, les adresses tendances et les nouveaux venus. Toutes les adresses sont à tester et chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses goûts et de son budget.

J’aurais encore tellement d’autres adresses à partager avec vous tant ces quartiers sont riches en petites pépites, boutiques et restos de qualité. N’hésitez pas à aller arpenter les rues entre la place Flagey et la rue Vanderkindere. Laissez-vous porter par votre petite voix et vous découvrirez de chouettes adresses à tester en famille, entre amis ou en amoureux.

Et pour les Bruxellois, quelles sont vos adresses préférées ou secrètes dans ces quartiers ? Je suis toujours à la recherche de nouveaux endroits à essayer avec Sacha.

Nos bonnes adresses sur une carte pour organiser votre parcours :

Vous avez aimé notre article ? Vous voulez garder ces adresses pour votre prochain séjour à Bruxelles ? N’hésitez pas à partager et à enregistrer notre article sur Pinterest.

Articles liés

Des vacances en famille de Liège à Gouvy

Cet été, nous sommes partis dans un road trip de trois semaines de la France aux Pays-Bas en passant par l’Allemagne et la Belgique. Pour nous accompagner sur les routes, nous avons embarqué Tiphanya et Nine qui voulaient voir la mer. Alors, je leur ai...

lire plus