Chronique d’un départ

« Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour partir ? Pas une pause sabbatique, mais plutôt un geste absolu. Un départ si fort qu’aucune idée de retour ne puisse le démentir. Partir à l’aventure, à la découverte des possibles, à la rencontre de Soi, de l’Autre, des Mondes.

Pourquoi certains passent-ils à l’acte alors que d’autres retournent à la réalité au détriment du rêve, abandonnent leurs idéaux sous le prétexte valable des obligations que l’on s’impose ? »

Objet hybride, entre essai, poésie et photographie, Chronique d’un départ invite le lecteur à prendre une pause et à emprunter les chemins de traverse à la recherche de la liberté libre et de plus de simplicité. Réflexions sur le monde comment il va, sur notre impact et nos actions au quotidien, sur le sens de nos existences, sur nos choix et les raisons qui poussent certains à quitter le moule pour mener leur propre vie et à poursuivre leurs rêves. Invitation au voyage, au rêve et à l’action. Périple sur les routes d’Europe avec pour objectif ce qui semble être le bout du monde, le Cap Juby.

En 2010, Joël et Laurence Schuermans remettaient les clés de leur maison et partaient vivre sur les routes du monde sans date de retour. Le début d’une existence nomade à explorer les possibles. Au travers de ce livre, manifeste intime, ils partagent leurs réflexions sur ce qui les a poussés à tout quitter, sur la vie, la liberté, l’écriture et le voyage.

Extraits

Eternels absents

Un proverbe populaire russe dit : « L’herbe n’est pas plus verte ailleurs ! » Peut-être, mais allons tout de même vérifier. Nous avons hâte de bouger, de nous animer. De lectures en discussions, de songeries en projections, nous ne cessons d’imaginer, de nous réjouir. Je nous considère comme heureux. Par moments, une sorte de fébrilité s’empare de nous et maquille nos instants en une irréalité confuse. Nous sommes ici, mais déjà plus là. Nos corps s’acquittent des tâches restantes pendant que nos esprits vadrouillent déjà sur des routes lointaines. Lire plus…

Conscience inconsciente

Notre vie n’est que choix, un voyage avec une succession de croisées de chemins, de rencontres, mais également d’impasses et d’embardées. Puisqu’il faut ne pas perdre le nord tout en veillant à ne pas être trop à l’ouest et que l’orientation est une histoire d’astres, autant s’en remettre à sa bonne étoile lors de choix douloureux. Partir ou ne pas partir ? Lire plus…

Notre livre vous intéresse ? Vous avez envie de nous soutenir ? Vous êtes curieux ? Vous cherchez un cadeau ? Faites un tour dans notre librairie !

Actualité

Joël vient de publier un nouveau livre d’un autre genre aux Editions Memorabilia : Secourir en zone hostile. Un livre de secourisme dédié à ceux qui n’ont pas ou peu de connaissances en la matière et qui souhaitent en savoir plus afin d’avoir les bons gestes en cas d’accidents.

Nous travaillons sur un nouveau projet de livre avec l’artiste Florence Plissart ainsi que sur le développement d’une nouvelle collection consacrée à l’errance. Nous vous dévoilerons un plus sur ces très beaux projets dans les jours à venir.

Abonnez-vous à notre page Facebook pour recevoir les dernières infos.

Ce que nous proposons

Rencontres

  • Vie nomade : entre rêve et réalité
  • Vie nomade et simplicité volontaire

Exposition

  • Série de 21 photos sur la route « Vers Nulle Part », de la Belgique au Maroc en passant par la France, l’Espagne et le Portugal

Ateliers

  • Concevoir un livre photo : de la sélection des photos à la mise en page
  • Atelier d’écriture : autour des aphorismes
  • Visite contée de l’exposition
  • Concevoir sa propre poésie géographique

Nous sommes ouverts aux propositions, alors n’hésitez pas à nous contacter

Où nous trouver