La France, le pays de prédilection où passer ses vacances pour les belges francophones. La France est presque comme un second pays pour les francophones de Belgique puisque dès l’école primaire nous en étudions la langue (normal), l’histoire et la littérature. Nous regardons les émissions, journaux et films français, lisons essentiellement des auteurs français, écoutons sa musique. La France est la base de notre culture, notre référence. Nous nous faisions d’ailleurs cette remarque dernièrement : curieusement, même si nous sommes belges et fiers de notre culture belge, en tant que francophones, nous nous sentons plus proches des français que des flamands. Quand on habite en Wallonie, nous avons le sentiment que la Flandre est un autre pays dont nous ne connaissons quasiment rien alors que la France et son actualité font partie de notre quotidien. Nous connaissons les villes flamandes, certains d’entre nous en parlent la langue, d’autres y ont également de la famille. Nous partageons un gouvernement, des artistes, des recettes savoureuses, un hymne national, des noms de famille. Mais sans affinités particulières, ou sans intérêt poussé pour l’autre communauté du pays. C’est vraiment curieux. Une sensation bizarre. L’enseignement ne devrait-il pas être plus attentif à nous créer une véritable culture belge (et non française) ? Quoi qu’il en soit, la France est aussi ma destination de prédilection. Par intérêt d’une part. Par facilité aussi. C’est un peu comme à la maison. Pas très loin. On y voyage sans perdre ses repères. On sait que l’on trouvera toujours quelqu’un qui nous comprendra en cas de problème. Il y a un côté rassurant à voyager en France. Ce pays, je l’ai parcouru dans tous les sens et j’y ai même habité quelques mois. La France est tellement belle, ses paysages sont variés, son artisanat préservé et réputé, tout comme ses réserves naturelles, son patrimoine historique… On ne se lasse jamais de la France. Au contraire, on s’émerveille à chaque passage. On se réjouit d’emprunter les petites routes, de s’arrêter dans les jolis villages et d’aller randonner dans ses montagnes ou en bord de mer. Et puis, en France, contrairement à la Belgique, on peut encore avoir la sensation de solitude et de grands espaces. Classés par région, j’ai rassemblé sur cette page l’ensemble des articles publiés sur le blog. Des idées pour un week-end ou des vacances en famille, de bonnes adresses et quelques impressions.

La carte

Bretagne

Saint-Malo

Saint-Malo, nous y allons chaque année à la Pentecôte lors du Festival des Etonnants Voyageurs. En juin ou en mai, nous aimons nous y balader, écouter de grands voyageurs, lire sur les terrasses ou sur la plage, dévorer des galettes et des crêpes, boire du cidre ou de la bière et s’imaginer de grandes aventures. À force d’y aller, nous y avons nos petites habitudes et nos bonnes adresses.
Nos bonnes adresses à Saint-Malo

Avant de commencer : Lors de notre dernier passage à Saint-Malo en août 2019, nous avons constaté que de nombreux lieux que nous aimions se sont fermés. D'autres ont ouvert mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de les tester. Alors, ici, finalement, je ne...

Etonnants voyageurs ! quelles nobles histoires Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers ! Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires, Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers. Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile ! Faites, pour...

Grand-Est

L’Alsace semble être notre deuxième maison tant nous y avons passé du temps ces trois dernières années. Et pourtant, cette région ne nous avait jamais vraiment intéressés. J’y étais allée une seule fois plus jeune avec des amis. Mais je n’en gardais pas un souvenir merveilleux puisqu’il avait plu pendant tout notre séjour et que nous étions en tente. J’ai découvert une très jolie région, traditionnelle et variée entre ses grandes plaines, ses vignes, ses marais, le Rhin, ses châteaux et ses cigognes… Nous apprécions l’Alsace et nous découvrons à chaque escapade de nouveaux endroits. Je vous propose avec ces articles des idées et de bonnes adresses pour organiser un séjour en famille en Alsace.
Le temps d’un week-end en Alsace en famille

Que faire si vous partez dans le sud de l’Alsace le temps d’un week-end avec votre famille ? N’ayant que peu de temps dans cette région que je ne connais pas, j’ai recherché des activités qui plairaient à coup sûr à Sacha et qui nous permettraient d’avoir un...

La première fois que nous sommes allés en Alsace en avril 2015, je n’imaginais pas que nous passerions en tout un mois dans cette magnifique région de France. L’Alsace s’étire le long du Rhin et se divise en deux départements : le Bas-Rhin au Nord et le Haut-Rhin au...

Une photo, une histoire #7 : Cochon d’Alsace, France

Au travers de cette photo prise à l’Ecomusée d’Alsace, je partage mon amour pour les animaux, mes rêves d’enfant et ce moment partagé avec ce cochon dans ce musée à ciel ouvert passionnant !

Corse

La Corse, l’île de beauté, des étoiles pleins les yeux. La première fois que j’y suis allée, c’était dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage à Ajaccio. J’avais eu la chance d’emprunter le sentier des Crêtes qui surplombe la ville et de faire du stand-up paddle. C’était au printemps, l’air sentait bon, le soleil réchauffait le corps et j’avais eu envie d’y revenir. Nous y sommes retournés en famille un peu plus d’un an plus tard. Et là, j’ai eu l’impression de vivre un rêve éveillé. Un voyage que je n’ai pas encore partagé ici mais dont les images restent encore bien imprimées dans mon esprit.

Hauts-de-France

À la rencontre de Rousseau à Ermenonville

À quelques kilomètres à peine de Paris, il existe un magnifique parc qui donne envie de se plonger dans les livres de botanique et les oeuvres de Rousseau : le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville. Une très jolie balade et un salon de thé charmant à proximité pour sortir de l’agitation de la ville.

Une photo, une histoire #10 : Equihen-Plage, France

De la vie nomade, de la liberté, des embruns sur le visage.

Île-de-France

À la rencontre de Louis IX à l’Abbaye de Royaumont

L’Abbaye de Royaumont, l’une des plus belles abbayes que j’ai pu visiter jusqu’à présent. J’y ai ressenti une telle plénitude, un tel calme, un profond bien-être. Une jolie idée pour passer un week-end au calme et dans la nature à quelques heures de Bruxelles.

Normandie

Le Havre, une ville étonnante

Le Havre, une véritable surprise. Nous n’avions jamais prévu de nous arrêter au Havre. Pourtant, un soir de mai, sur la route, nous avons décidé d’y passer la nuit. Pour profiter, prendre le temps et découvrir cette ville dont nous ne connaissions rien. Et puis, nous y avons vu une architecture très particulière, singulière, qui a priori ne laisse présager aucun charme et qui pourtant séduit. Nous y avons passé quelques heures, comme une parenthèse inattendue dans un voyage, complètement charmés.

Occitanie

Randonnées dans le Clermontais

Une de nos façons préférées pour découvrir une région est de randonner. Alors, lors de notre séjour à Clermont-l’Hérault, nous sommes allés nous promener dans la ville elle-même, mais aussi à Villeneuvette, dans le cirque de Mourèze avec vue sur le Salagou et dans le bois des Aresquiers en compagnie des flamants roses.

Pays de la Loire

Sur l’île de Noirmoutier

Une journée pour découvrir l’île de Noirmoutier. Se balader dans les ruelles de Noirmoutier-en-l’Île et de Barbâtre et emprunter le Passage du Gois pour retourner sur le continent. Une belle journée en douceur. Et le goût des vacances…

Provence-Alpes-Côte d’Azur

S’il est bien une région où nous aimons aller en France, c’est la Provence ! Les lavandes, l’accent chantant, le soleil, les cigales, la bonne humeur, Giono… Sur le blog, je vous parle de deux villes, deux lieux, qui ont une importance dans notre cœur. Digne qui est un peu le bout de monde. Notre refuge lorsque la vie nous tourmente. Nous aimons ses montagnes, son climat, ses villages… Et Marseille, notre ville coup de cœur. Sa lumière, son atmosphère, son énergie, son côté multiculturel, son renouveau… Que j’ai aimé notre séjour à Marseille ! Et que j’aime y retourner… Marseille, la ville où je me sens chez moi.
Se couper du monde à Digne-les-Bains

Il est de ces lieux où nous allons pour nous ressourcer. Il est de ces lieux qui ne sont là dans nos existences que pour nous forcer à nous déconnecter, à prendre du recul, à profiter de l’instant, à retrouver le goût d’un monde sans Internet. Et...

La semaine passée, nous sommes partis à Marseille en famille. Une première pour moi dans la cité phocéenne. J’attendais ce départ avec impatience. D’une part, parce que les pieds commençaient à me démanger sérieusement. D’autre part, parce que je ne connaissais...

Marseille ! Julie des Carnets de Traverse, rencontrée à Clermont-Ferrand, m’avait prévenue : « Marseille, tu aimes ou tu détestes ! ». Verdict : j’aime ! Je m’y suis sentie bien. Dépaysée tout en me sentant chez moi. L'ancienne Massalia a quelque chose de...

Quels guides pour découvrir Marseille ?

Pour être tenu informé des dernières actualités, des nouveaux articles ou de nos projets, suivez-nous sur Facebook !
[instagram-feed num=10 cols=10]
Cette page contient des liens affiliés. Si vous achetez ces guides en suivant ces liens, vous ne paierez pas plus cher et vous nous permettrez de toucher une petite commission qui nous permettra d’entretenir ce blog.