Jeux pour enfants nomades

par | 13 Déc 2018 | Voyager avec un enfant

J’avais envie de partager depuis longtemps les jeux que nous emportons lors de nos voyages et ceux qui nous ont accompagnés pendant nos deux ans de vie nomade sans jamais prendre le temps de le faire. L’occasion faisant le larron, je profite de l’approche des fêtes pour enfin rédiger cet article et peut-être donner des idées de cadeaux pour enfants voyageurs aux quelques retardataires. En voyage, la contrainte principale est le poids et/ou l’encombrement. Surtout quand on voyage avec des enfants. Emporter des jeux n’est donc jamais une priorité et, si vous en emportez, ceux-ci se doivent d’être légers et compacts et convenir à tous. Pourtant, même si les enfants arrivent à se créer des jouets avec deux bouts de bois ou en reçoivent en route, il est agréable d’emporter un ou deux jeux de société pour jouer en famille ou avec de nouveaux copains ou seul lors de longs trajets. En voyage, nous emportons en général deux jeux ainsi qu’un paquet de cartes à jouer traditionnel, un carnet, des crayons et des stylos (parfois nous ajoutons un dé et un sablier). Toutefois, lors de notre vie nomade, comme nous avions notre véhicule, nous avions une petite caisse avec quelques jeux peu encombrants. Maintenant que nous nous sommes posés un peu plus longuement, nous continuons à privilégier les jeux nomades (quand ils sont de notre fait). Voici donc notre sélection de jeux légers, faciles à glisser dans son sac et qui plaisent à toute la famille.

Les classiques

Rien de tel qu’une bonne partie de UNO, de bataille, des 7 familles ou de loto des animaux dans l’avion ou dans le train. L’avantage de ces jeux, c’est qu’en plus de convenir à tous, ils sont également éducatifs. Les jeux éducatifs sont intéressants quand on voyage au long cours et que l’on pratique le « unschooling » : apprendre les couleurs, les chiffres, les grandeurs, les noms d’animaux et faire travailler sa mémoire et son sens de l’observation tout en s’amusant. Depuis que Sacha est plus grand, nous jouons également à l’indémodable 1000 bornes et à Touché-Coulé qui sont également des jeux éducatifs qui permettent d’apprendre à compter, à visualiser l’espace et à mettre en place des stratégies. Enfin, nous aimons également les jeux de plateau classiques tels que les dames, les petits chevaux ou le jeu de l’oie en tissu proposés par la marque Deuz. Les plateaux sont en coton organique et les pions en bois. Le tout est rangé dans un petit sac en coton et est très léger et compact. En fonction de nos envies et du type de voyage, nous privilégions l’un ou l’autre jeu.

Les jeux de cartes

Pour les petits nomades, les jeux de carte sont une vraie opportunité d’amusement et de rires et peuvent s’échanger avec d’autres familles rencontrées en voyage. Le jeu préféré de Grégoire était Super Rhino, de chez Haba, un jeu d’adresse où il s’agit de construire la plus haute tour. Un jeu très amusant mais qui nécessite une table stable et pas de vent. Celui de Sacha est Piratatak, de chez Djeco, un jeu de stratégie et de chance qui, lui, nécessite un peu plus d’espace pour construire son bateau. Nous avons beaucoup joué avec le jeu Batanimo lorsque Sacha était plus petit. Pour ma part, je préfère le jeu des Sardines, un jeu d’observation, de rapidité et de mémoire. Les jeux de ces deux marques, Haba et Djeco, sont des références incontournables pour trouver de chouettes jeux à emporter partout.

Parfois, nous emportons plutôt Time’s Up ! Kids pour rigoler ou Crobête, de chez GigaMic, pour faire travailler la mémoire, inventer des soupes dégoûtantes et bien rigoler aussi.

Pour jouer tout seul

Nous emportons toujours des jeux pour jouer tout seul afin que chacun puisse avoir un moment pour lui. Pouvoir se retrouver seul dans sa bulle est important pour nous et, quand on voyage avec un enfant, c’est rarement le cas. C’est pourquoi, nous cherchons des jeux qui peuvent occuper les enfants sans avoir besoin de nous et qui nous conviennent également. Nos préférés sont ceux de la marque Smart Games. Des jeux qui font réfléchir, pour tous les âges et qui durent longtemps. Certains sont compacts et d’autres ressemblent à de petits livres magnétiques, comme le Noah’s Ark. Ce format est idéal pour le voyage et les emmener partout sans risquer de perdre des pièces. Nous venons de découvrir le jeu Alerte ! Astéroïdes et nous nous sommes vraiment bien amusés. Sinon, j’ai souvent dans mon sac le Tangram magnétique de chez Djeco. Tout se range dans une petite pochette rouge et cela nous occupe pendant des heures. Enfin, le classique et indémodable Rubik’s Cube ou un jeu que nous venons de découvrir et qui semble super, la Cereball.

Les jeux vidéo

Je n’aime pas les jeux vidéo et j’ai résisté longtemps à laisser Sacha jouer sur une tablette ou une console. Toutefois, lors de notre voyage en train en Scandinavie en janvier dernier, j’ai accepté que nous installions quelques jeux sur la tablette pour les très longs trajets (nous pouvions rester jusqu’à 10 heures dans le train et nous voulions proposer différents types d’activités). Nous avions donc installé un jeu de dames, Super Rhino et Le Verger de Haba en versions en ligne ainsi que des jeux pour apprendre l’anglais. Je n’ai toutefois aucun jeu à recommander car j’évite au maximum les jeux sur tablette.

 

Le choix de Sacha

J’ai demandé à Sacha de choisir parmi tous les jeux ceux qu’il préférait. Outre le jeu des 7 familles de Babar qui était le mien (ce jeu doit avoir près de 30 ans maintenant) et le jeu de cartes illustrées par Manneken Pis et ses différents costumes (que nous avons reçu du Musée de la Ville de Bruxelles), il a fait finalement des choix assez traditionnels : 1000 bornes et UNO (qui sont aussi des héritages familiaux), Bataille navale, Time’s Up et Les Super petits chevaux. Il a également choisi Piratatak, Crobête et Alerte ! Astéroïdes.

Certains de ces jeux vous paraîtront encombrants au premier regard. Mais, lorsque nous voyageons en sac à dos, nous enlevons toujours les cartes, plateaux et pions des boîtes et les glissons dans de petits sachets. Ce qui diminue le volume et le poids de ces jeux. En ce qui concerne les âges conseillés, nous n’en tenons pas vraiment compte car tout dépend de votre enfant, de ses intérêts et des possibilités qu’offrent le jeu. Certains seront plus doués et auront plus d’affinités pour des jeux de logique, d’autres pour des jeux de mémoire et d’autres encore pour des jeux de stratégie ou d’adresse. Le choix se fait aussi souvent en fonction de l’attrait de l’enfant pour le jeu.

J’espère que cette (petite) sélection vous aura plu et vous aura donné des idées pour préparer les sacs des petits voyageurs. Et puis, nous sommes toujours partants pour de nouvelles idées et des échanges de jeux… N’hésitez pas à nous contacter.

En préparant cet article, je me suis rendue compte que je n’avais aucune photo de nous en train de jouer. Il faut dire que dans ces moments, je suis à ce que je fais et je joue avec Sacha. Mais, j’ai réussi à trouver cette photo de nous en train de lire une histoire avec le paquet de UNO mis sur le côté.

partis_pour_jeux_nomades_train_lecture_uno

Et si vous avez aimé cet article et/ou si vous voulez le garder pour plus tard, enregistrez-le et partagez-le sur Pinterest :

Cette page contient des liens affiliés. Si vous achetez ces jeux en suivant ces liens, vous passerez de bons moments en famille en voyage, vous ne paierez pas plus cher et vous nous permettrez de toucher une petite commission qui nous permettra d’entretenir ce blog.

Articles liés

HesFes, un festival unique

Pour nos vacances en famille, nous sommes allés faire du camping à Pembrey, au Pays de Galles. Non pas pour visiter la région (ce que nous ferons certainement une prochaine fois) mais pour participer pour la première fois au festival annuel de l’instruction en famille...

lire plus