Quel matériel pour une randonnée au long cours avec un enfant ?

par | 28 Juil 2019 | Voyager avec un enfant

Dans quelques jours, nous partons marcher pendant un mois sur les GR 39 et 34 en Bretagne. Nous démarrons de Rennes pour rejoindre Saint-Brieuc. Si nous avons déjà beaucoup randonné à la journée ou si nous avons fait quelques randonnées sur 2 ou 3 jours, nous ne sommes jamais partis sur une aussi longue distance ni pour une aussi longue durée en famille. C’est pourtant un projet qui me trotte dans la tête depuis la naissance de Sacha mais que je n’avais jamais encore réalisé car il était trop petit pour porter un sac avec ses affaires et pour marcher chaque jour une quinzaine de kilomètres au minimum. Je ne me sentais pas capable non plus de porter seule tout le matériel pour 2 personnes. Alors, j’ai fait beaucoup de listes de ce qu’il me semblait indispensable d’emporter, j’ai beaucoup marché avec Sacha sur de courtes périodes, nous avons testé différentes chaussures, différents sacs, différentes distances, différents terrains et différents dénivelés. J’ai tenté de lui donner le goût de la marche, du voyage lent, de l’observation, de l’effort, des nuits en pleine nature. Et je pense y avoir réussi. Il est prêt et impatient de partir. Son sac avec ses doudous, son sac de couchage pour les petits, son matelas et son magazine aussi est prêt et semble bien adapté. Il peut marcher entre 15 et 20 km par jour tout en restant en forme et motivé. Nous avons choisi de partir en Bretagne parce que c’est une région que nous aimons car elle a encore un côté sauvage, qu’on y mange bien et que le terrain nous semble plus adapté pour une première longue randonnée en famille. De plus, nous pourrons alterner des moments de marche et des moments de détente sur la plage. Nous n’avons aucune ambition de performance. Juste l’envie de ralentir, de marcher, d’observer, de passer du temps ensemble et dans l’élément.

Dans le sac à dos de Sacha

La question quand on part marcher sur une longue durée avec un enfant est de savoir le poids qu’il peut porter sur son dos. Lorsque nous partons à la journée, Sacha prend encore son tout premier sac à dos, le Deuter Schmusebar dans lequel il met sa gourde, une collation et ses trouvailles. Pour les randonnées plus longues, nous lui avons acheté un Osprey Jet 18 dans lequel il peut mettre à présent son sac de couchage, son matelas, sa gourde (une poche à eau de 1l), sa frontale, sa casquette, ses lunettes, sa fourchette et son bol, ses doudous et ses autres objets « indispensables ». En tout, il porte en fonction de l’eau contenue dans sa gourde et de ses trésors, entre 3,5 et 5 kg, l’idéal étant de rester entre 3 et 4 kg maximum. Toutefois, s’il ressent de la fatigue ou s’il se plaint de son sac trop lourd en fin de journée, nous prenons le relais. Nous aimons beaucoup ce sac Osprey qui ressemble à un sac à dos pour adulte avec sa ceinture ventrale, son système de respiration dans le dos, le sifflet, la présence d’un compartiment pour y glisser la poche à eau et les nombreuses poches. Quand nous lui avions acheté ce sac, il était encore trop grand pour lui car la ceinture ventrale tombait en-dessous de ses hanches. Nous ne le prenions donc pas en randonnée. Depuis qu’il a dépassé 1m25, le sac tombe bien et il peut le porter correctement.

materiel_randonnee_enfant_partis_pour-5

Quel matériel pour un enfant ?

En réalité, le matériel pour randonner avec un enfant ne diffère en rien de celui d’un adulte (surtout à 8 ans) mais nous choisissons de l’équipement adapté, comme le sac à dos ou le sac de couchage par exemple. Nous cherchons un compromis entre la légèreté et le confort.

 

Le couchage

Pour nos randonnées en itinérance, nous avons investi dans une tente 3 personnes ultra-légère, la Helsport Fjellheimen Superlight 3 camp. Nous souhaitions un auvent afin de pouvoir y laisser nos chaussures et tout le matériel.

En ce qui concerne le sac de couchage, j’avais choisi comme premier duvet pour Sacha lors de nos premiers voyages le Little Star Exp de Deuter. Un sac de couchage confortable qui grandit avec l’enfant. Il l’aura d’ailleurs utilisé dès ses 18 mois jusqu’à presque 8 ans. Un sac de couchage qui lui a permis de toujours bien dormir en extérieur. Il n’a jamais eu froid ou trop chaud. Son premier sac de couchage devenant trop petit, nous avons opté pour un nouveau de la même marque avec le même principe d’extension, le Starlight de Deuter, qu’il pourra garder à nouveau de nombreuses années. J’aime beaucoup le principe de sac de couchage évolutif pour les enfants car un sac de couchage trop grand n’assurera pas de bonnes nuits et, en randonnée ou en camping, bien dormir est très important pour que cela reste un plaisir. De plus, pouvoir le garder longtemps est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Il est même possible de le donner à un autre enfant qui pourra lui-même grandir avec lui. Le tout premier sac de couchage de Sacha, acheté en 2012 est encore toujours en très bon état alors qu’il l’a beaucoup utilisé. Le seul défaut de ces sacs de couchage est leur poids (ils sont lourds : 750 gr pour le Little Star Exp et 1000 gr pour le Starlight) et leur encombrement (ils ne sont pas du tout compacts et prennent de la place). L’encombrement est un demi problème à mon avis si l’enfant porte son couchage puisqu’il remplit ainsi le sac à dos de l’enfant et empêche d’y rajouter du poids inutilement. Bien choisir un sac de couchage pour les enfants est primordial pour s’assurer de bonnes nuits et trouver un équilibre entre poids, confort, compacité et durabilité.

Au niveau du matelas de sol, nous avons opté pour une solution confortable et légère : un matelas gonflable Thermarest NeoAir XLite Small. Ce matelas est vraiment très léger puisqu’il fait 230 gr seulement.

Pour dormir, nous n’emportons pas de pyjama. Par contre, nous emportons un ensemble de sous-vêtements en laine mérinos pour les nuits un peu plus froides. Sinon, un slip et un t-shirt font parfaitement l’affaire.

 

Les vêtements et les chaussures

Dès que les pieds de Sacha ont été assez grands pour porter des chaussures de randonnée, il en a eu ! Il a marché pieds nus, il a marché avec des chaussons, avec des chaussures basses et puis des chaussures hautes. Ses deux premières paires de chaussures étaient des Meindl et il les a bien usées. Il se sentait bien dans ses chaussures. Ensuite, nous n’avons pas retrouvé de Meindl pour remplacer sa dernière paire devenue trop petite. Sacha a alors reçu une paire de Berghen ainsi qu’une paire de chaussures de randonnée basses Regatta. Même si au magasin les Berghen lui plaisait, il a très vite eu mal aux pieds lors de la première randonnée. Il ne les a portées que trois fois car elles ne lui convenaient pas du tout (d’ailleurs, si vous cherchez une paire de chaussures de randonnée Berghen taille 32 presque neuves, nous avons une paire à vendre). Il a donc choisi de porter pendant tout un temps ses baskets pour randonner. Avant l’été, nous sommes allés lui chercher une nouvelle paire de chaussures de rando pour remplacer ses baskets (très) usées. Il a choisi des Lowa Kody III GTX qui lui vont parfaitement et qui ne lui font pas mal du tout. Les chaussures sont très importantes pour la réussite de votre randonnée. Si votre enfant a mal aux pieds, il ne fera pas un pas de plus et vous serez bien embêté. Faites-vous conseiller par des vendeurs spécialisés et n’hésitez pas à rester longtemps dans le magasin afin que votre enfant puisse les avoir aux pieds pendant un temps significatif. Pour les chaussures, nous n’achetons jamais en ligne car il me semble important de pouvoir les essayer avant de les acheter. Si nous sommes en Belgique, nous allons chez Lecomte à Bruxelles. Si nous sommes en France, nous allons Au Vieux Campeur. Je préfère les chaussures montantes car elles assurent un bon soutien de la cheville. Mais elles peuvent sembler plus lourdes et moins confortables à votre enfant. J’ai orienté Sacha dans ses choix mais je l’ai laissé libre de choisir le modèle qui lui convenait. J’aimais beaucoup sa deuxième paire de Meindl (Tampa Junior Mid GTX) car les crochets sont fermés et non ouverts et quand il était petit, Sacha avait tendance à se prendre les lacets dans les crochets et à tomber à cause de ça. Nous rentrions les lacets mais, parfois, on oubliait. C’est un détail dont il faut tenir compte en fonction de la démarche de votre enfant car il peut vraiment se faire très mal. Un autre petit détail (peut-être inutile) que j’apprécie sur sa nouvelle paire, ce sont les catadioptres à l’arrière des chaussures !

https://meindl.de/produkt/tampa-junior-mid-gtx/

Au niveau des vêtements, nous n’emportons que ce qui nous semble essentiel : 2 paires de chaussettes de randonnée, 3 slips, 3 t-shirts, 1 pantalon transformable en short, 1 short, 1 maillot, 1 casquette, 1 polaire légère, 1 doudoune, des sous-vêtements en mérinos, 1 veste de pluie et 1 pantalon de pluie. Et pour s’aérer les pieds après les journées de marche, nous emportons également une paire de tongs. Nous avons choisi des vêtements dans des matières légères et qui sèchent vite.

Accessoires

Au niveau des accessoires pour les repas et le confort, nous avons chacun une cuillère/fourchette, un bol repliable avec un couvercle, une tasse repliable et un opinel. En plus de son couteau, Sacha a également un couteau suisse et une pierre à feu. Pour réchauffer l’eau et nos repas, nous avons opté pour un réchaud à bois (très léger) et une popote. Le réchaud à bois nous permet d’être indépendant du gaz et plus léger. De plus, il permet également d’occuper la fin de la randonnée en donnant une mission bois aux enfants.

Sacha emporte aussi sa lampe frontale, une serviette microfibre et un grand tissu léger qui peut servir en tant que serviette de plage, écharpe ou nappe de pique-nique. Nous en avons toujours un dans notre sac.

 Il compte emporter aussi son lecteur de musique avec son casque, ses deux doudous préférés, une petite voiture, un personnage et/ou des Lego et de quoi écrire/dessiner. Mis à part les doudous, nous verrons ce qui pourra encore entrer dans son sac afin de ne pas trop l’alourdir puisqu’il en sera responsable.

Être le plus léger possible

 

Pour cette randonnée d’un mois, la clé est pour nous la légèreté sans pour autant négliger le confort des nuits. Emporter peu de choses. Emporter du matériel léger et compact et des vêtements confortables qui sèchent vite. Nous avons fait le choix d’investir dans du bon matériel tant au niveau du couchage que des vêtements et des chaussures.

Pour équiper les enfants, la boutique des Petits Baroudeurs est incontournable pour les parents qui veulent continuer à randonner, voyager à vélo, faire de l’escalade avec leurs enfants ; pour les enfants qui veulent explorer le monde et la nature par tous temps sans avoir peur de se salir, d’avoir froid ou de brûler au soleil. Chaque article a été sélectionné avec soin par Céline et Fred. Quand nous cherchons de l’équipement spécifique pour nos voyages hivernaux dans le Grand Nord ou pour une randonnée au long cours, nous faisons un tour sur leur boutique et nous y trouvons à chaque fois notre bonheur.

 

Dans cet article, j’ai essayé d’être la plus exhaustive possible. Toutefois, si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à m’en faire part. C’est notre première expérience sur une aussi longue distance et pour une durée d’un mois, alors nous sommes preneurs de tous les conseils et retours d’expériences.

Et si cela vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger notre liste complète du matériel que nous emportons pour cette marche.

À notre retour, je reviendrai sur cet article et le mettrai à jour en fonction de notre expérience.

 

Cette page contient des liens affiliés. Si vous achetez un de ces objets en suivant ces liens, vous ne paierez pas plus cher et vous nous permettrez de toucher une petite commission qui nous permettra d’entretenir ce blog.