Blog et carnet de voyage d'une maman, d'un papa et de leur fils autour du monde

Un guide pratique pour voyager avec des enfants

Voyager avec ses enfants, Marie Perarnau

Voyager avec ses enfants, Marie PerarneauVoyageant avec mon fils depuis bientôt 3 ans, je m’intéresse beaucoup à toutes les publications concernant le voyage avec enfants. On pense souvent, et à tort, que le voyage est réservé aux adultes, jeunes de préférence, voyageant en solitaire, entre amis ou en couple. On pense aussi souvent que quand on a des enfants, c’est fini, on ne peut plus vivre l’aventure et que le voyage se limite aux vacances en camping ou dans des hôtels club. Et bien, non. Car tout n’est qu’une question de voir le voyage et l’aventure. Chacun a sa propre perception, ses envies et ses capacités.

Enceinte, je ne me voyais pas arrêter de voyager. Je voulais élever mon enfant sur les routes du monde, le confronter à l’école de la vie, l’ouvrir aux autres et lui faire découvrir les beautés que nous offre la Nature. J’envisageais de continuer à voyager comme je l’avais toujours fait : en sac à dos, en train, en avion, en bateau.

C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’intérêt que je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage, Voyager avec ses enfants de Marie Perarnau, elle-même mère de quatre enfants.

Ce guide pratique reprend l’essentiel de ce qu’on doit savoir lorsqu’on voyage de manière traditionnelle avec un (ou plusieurs) enfant(s) que ce soit en voiture, en avion, en train ou en bateau, que l’on dorme à l’hôtel, dans une auberge ou dans un camping. Marie Perarnau nous livre des conseils indispensables et les questions à se poser pour que nos trajets et nos vacances se passent le mieux possible et ne virent pas au pire des cauchemars. Elle aborde différents types de voyage puisqu’il y a autant de voyages que de familles. A chacun de trouver la formule qui lui convient.

J’ai trouvé le guide bien structuré, très agréable à lire avec des anecdotes, des astuces, des adresses de sites Internet à consulter, plein d’humour et de blagues de parents. Les conseils me semblent avisés, complets, testés et approuvés. Toutefois, ce livre s’adresse principalement aux familles qui partent en vacances qu’elles soient à proximité ou lointaines. Mais il n’aborde pas les voyages au long cours. L’auteure n’ayant pas (encore) vécu de long voyage avec ses enfants préfère ne pas en parler par souci d’honnêteté.

Est-ce que ce livre m’a apporté des réponses à certaines de mes questions ? Ai-je puisé des petits trucs pour mieux voyager avec mon fils ? Oui, j’ai pu en retirer quelques trucs pour mes prochains voyages en voiture. Mais, je ne me suis pas sentie complètement concernée par les propos de Marie Perarnau. Je voyage en général en toute simplicité avec Sacha. Je n’emporte pas toute une série d’objets pour mon bébé, je ne m’organise pas longtemps à l’avance, je ne recherche pas spécialement ce qui est le plus adapté aux enfants. Alors, peut-être que mes voyages auraient été plus simples si j’avais suivi ces conseils. Peut-être. Mais je ne dois pas me plaindre, mes voyages ont toujours été réussis même avec des moments difficiles, voire fort désagréables.  J’ai toujours suivi mon instinct et pris en considération nos besoins et nos réalités. Et, la seule fois où j’ai pris une poussette en voyageant seule avec Sacha, je l’ai amèrement regretté, c’était beaucoup plus encombrant qu’autre chose. Au final, je ne fais que suivre un des principaux conseils de Marie Perarnau : se connaître et connaître ses enfants et sa réalité.

Voyager avec ses enfants est un ouvrage utile si on a peur de voyager avec ses enfants, si on ne sait pas comment faire ni où aller ni comment se déplacer. Après, si vous avez l’habitude de voyager (avec ou sans enfants) et que vous n’êtes pas spécialement inquiet ou angoissé, je pense que cet ouvrage n’est pas fait pour vous.

En ce qui concerne les guides pour voyager avec des enfants, ce que j’aimerais lire c’est le témoignage d’une mère (ou d’un père) qui voyage (ou a voyagé) au long cours seul(e) avec son (ou ses) enfant(s) avec un petit budget. En connaissez-vous un ?

Et vous, voyagez-vous avec vos enfants ? Continueriez-vous à voyager si vous aviez des enfants ?

Voyager avec ses enfants, Marie Perarnau, éditions du Rocher, coll. Pratique, 2013

Le blog de l’auteur Les Mamans testent

Cet article contient un lien affilié. Si vous êtes intéressés par  le livre, en l’achetant via ce lien, vous me permettrez de gagner une petite commission et ainsi de poursuivre notre aventure.

Laissez votre commentaire

Partager

5 Commentaires

Laisser un commentaire
    1. LaurenceV

      Merci Nico. Ah l’Arménie… Une destination qui me tente bien… La poussette, question épineuse car tout dépend de chacun et des enfants effectivement.

  1. Sandrine

    Ce guide est bien fait comme les autres chez Lonely, Ulysse… Pour le principe du blog, je les ai tous lu, et effectivement, ce sont des guides qui s’adressent vraiment aux gens qui veulent se lancer dans le voyage, avec un enfant, et qui n’ont pas vraiment testé avant!
    Quand on a eu l’habitude de voyager avant , on sait qu’il n’y a pas beaucoup de galères insurmontables!
    Par contre l’intérêt de nos blogs c’est justement de se passer des infos sur la poussette, l’alimentations etc… pour éviter de prendre des choses inutiles. J’ai pris une seule fois la poussette à Malte, c’était pratique et pourtant je trouve que c’ets la galère en voyage et je ne l’ai plus jamais prise avec mes 2 enfants ailleurs que pour promener autour de chez moi!
    Pour les activités enfant, tu verras on y vient, un peu, quand ils commencent à donner leur avis!
    Sandrine Article récent Voyage à Bali en familleMy Profile

    1. LaurenceV

      Je n’ai pas encore lu le guide Ulysse, mais comme toi j’essaye de tous les lire… Bien que je les trouve bien faits et que j’y trouve de bons conseils, ils sont plus adaptés aux personnes qui n’ont pas encore voyagé avec des enfants. Je les ai lus après nos premiers longs voyages en famille et je ne me sentais pas vraiment concernée. Par contre, ils sont excellents pour démystifier le voyage avec des enfants. Les blogs sont très utiles effectivement pour s’échanger des bons plans et conseils et ils sont moins généralistes. Je n’utilise plus jamais la poussette, par contre je m’interroge sur l’achat d’un charriot de randonnée qui fait poussette en même temps.

  2. Mathilde

    En voyage je ne prends jamais la poussette. JE fais tout au porte bébé. C’est vraiment trop encombrant, la seule fois ou je l’ai prise ça a été une véritable galère puis sa prend un place monstrueuse

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée Required fields are marked *

CommentLuv badge